Kaysersberg, dix de der ?

Kaysersberg honorera, à compter du 9 septembre, sa 10e saison consécutive en NM2. Renforcé, le KABCA semble outillé pour quitter la division par le haut au printemps 2018. Il devra toutefois d’abord s’extraire d’une poule à forte consonance alsacienne.

 

Qu’on se le dise, les paniers de la petite salle Théo-Faller sont solides. Martyrisés, durant une demiheure, par les méchants dunks d’Abdoulaye N’Diaye (33 ans, 2,10m), les arceaux ont tenu bon, vendredi soir, à l’occasion de la première – courte – séance d’entraînement du KABCA.

Fabien Drago, le coach kaysersbergeois, voulait importer quelques kilos de muscles dans sa raquette. Avec son nouveau pivot franco-sénégalais, il est a priori servi. « C’est un sacré point de fixation », lâche, admiratif, le technicien. Le second renfort, l’ailier polyvalent Laurian Tarris (24 ans, 1,97m), a lui aussi des allures de bûcheron. Barbe épaisse, larges épaules, pectoraux gonflés à bloc... Le transfuge de Toulouges ne donne pas envie de se mettre sur son chemin.

« Le trésorier se frotte déjà les mains »

Échaudé par la multitude de rebonds offensifs concédés face à Aubenas, fin mai lors des barrages d’accession en N1, Fabien Drago a recruté deux déménageurs. « On a retenu la leçon des play-offs, synthétise le stratège haut-rhinois. On défendait très bien, mais on ne récupérait pas le ballon... » Désireux de rendre son effectif « plus complet », l’entraîneur s’est contenté de petites retouches. Il s’appuiera sur « huit joueurs de base » (voir repères ci-contre), tous liés au club jusqu’en 2019. Les six rescapés de l’exercice précédent – Berquier, Walter, Schaal, Cransac, Diagne et Cabarkapa – ont cinq semaines devant eux pour « intégrer les nouveaux ». «On reste dans une certaine continuité », apprécie Willy Berquier, le capitaine, qui entame sa quatrième année sous le maillot de “KB”. Humainement, il y a de bons gars dans ce groupe et on est tous contents de se revoir. On sait aussi sur quelle marche on a buté. C’est toujours dans un coin de notre tête. »

Versé dans la poule D, en compagnie de quatre autres clubs alsaciens (le FC Mulhouse, Pfastatt, le WOSB et Holtzheim), le KABCA verra sa saison rythmée par des duels fratricides. « Au niveau de la fréquentation de la salle, je pense que le trésorier se frotte déjà les mains, sourit Fabien Drago. Mais qui dit derbies, dit surprises ! Entre voisins, on va forcément se tirer la bourre et ne pas se faire de cadeaux. À terme, cela peut constituer un avantage pour les équipes extérieures à l’Alsace... »

« Persuadé chaque année que je vais faire mieux »

Difficile, malgré tout, de bouder son plaisir. Les bouillantes soirées qui se profilent amélioreront encore, si besoin était, l’image du championnat. Les frais de déplacement, eux, seront moins élevés. Quant aux joueurs, ils n’auront plus à se coltiner d’interminables périples en bus toutes les deux semaines. « Les moments les plus pénibles, ce sont les longs voyages les week-ends d’hiver », glisse le coach de “KB”.

Mais à l’heure d’honorer sa dixième saison de N2 sur le banc kaysersbergeois, Fabien Drago n’est pas gagné par la lassitude. « Chaque année, j’ai l’intime conviction d’avoir progressé et appris beaucoup de choses. Je suis persuadé, aussi, que je vais faire mieux. Et puis, la trêve fait du bien, mais quand tu sais que tu vas retrouver une équipe de cette qualité-là... »

Quel 2e meneur ?

« En pourparlers avec plusieurs meneurs » susceptibles d’épauler Willy Berquier, Fabien Drago se veut philosophe : « Le temps qui passe, c’est de l’argent que l’on n’a pas besoin de débourser… » L’entraîneur du KABCA brosse le portrait d’un second couteau, qui serait le « parfait complément » de son capitaine. « L’idée n’est pas d’avoir deux coqs dans le poulailler », métaphorise-t-il. Remplaçant au poste 1 la saison dernière, Nicolas Casagrande présente le profil idéal. Fabien Drago a justement rendez-vous avec lui la semaine prochaine...

Quel équipe ?

Départs : Sauter (Vogesia Holtzheim, N2), Avramovic (ASL Dessenheim, N3), Montabord.

Arrivées : N’Diaye (pivot, 33 ans, 2,10 m, Chartres, N1), Tarris (ailier, 24 ans, 1,97 m, Toulouges, N2).

Effectif : Berquier, Walter, Schaal, Cransac, Tarris, Cabarkapa, Diagne, N’Diaye + Casagrande (?) et Gelb. Entraîneur : Fabien Drago, assisté de Laurent Bicart.

 

Source : DNA.

Plus dans cette catégorie : « Calendrier NM2 et matches amicaux

Prochains Matches

18-08-2017 18:00
BCS - KABCA
19-08-2017 18:00
WOSB - KABCA

Nos Coordonnées

Salle Théo Faller
20 rue des Tilleuls - 68240 Kaysersberg
Tel: 03 89 78 12 39

Salle Bernard Leiber
route de Labaroche - 68770 Ammerschwihr
Tel: 03 89 47 10 07

Vous êtes ici : Accueil Actualités Championnat NM2 Kaysersberg, dix de der ?