Quatre jours après sa victoire fleuve face à Holtzheim (99-74), Kaysersberg s’apprête à hausser le curseur, ce soir lors de la réception de GET Vosges. Avant même ce deuxième match de préparation, face à un futur adversaire en N1, le cinq majeur du KABCA semble déjà bien identifié.

Il faudra vraisemblablement s’habituer à voir les deux meneurs évoluer ensemble sur le parquet, cette saison à Kaysersberg. Willy Berquier, qui débute sa cinquième saison à “KB”, et Jonathan Godin, arrivé cet été en provenance du FC Mulhouse, ont été alignés dans le cinq de départ, vendredi face à Holtzheim (99-74).

Et à entendre Fabien Drago, cette option devrait être privilégiée pour démarrer le championnat de N1, dans un peu moins d’un mois.

Jermel Kennedy, le « leader offensif »

L’entraîneur du KABCA était soucieux de « rassurer » son duo quant à son « temps de jeu ». Il a donc envoyé un signal fort dès le premier match amical. Le tandem en question, naturellement porté vers le scoring, a donné raison au coach en compilant 32 points (15 pour Berquier, 17 pour Godin).

À l’aile, Jermel Kennedy, la recrue canadienne, n’a pas déçu non plus (15 points), en dépit de quelques maladresses. « Humainement, son intégration est déjà faite, apprécie Fabien Drago. Il a atterri dans un environnement qui lui convient bien. Sur le terrain, il prend ses repères. Il sera notre leader offensif et mettra du liant dans l’équipe. »

Dans la raquette, Alioune Tew, le troisième renfort kaysersbergeois, devra affiner, au fil de la phase de préparation, sa complicité avec Abdoulaye Ndiaye. Le transfuge d’Al Shamal Doha (Qatar) est décrit par son entraîneur comme un « travailleur qui a envie et se montre à l’écoute ». « Il est dur, il a la gnaque et il va au rebond », énumère le technicien.

Djadjo, future recrue ?

En sortie de banc, Fabien Drago s’appuiera cette saison sur l’arrière Kevin Walter, l’ailier Laurian Tarris et l’intérieur Amadou Diagne, sans oublier le jeune Arthur Buttner (18 ans), lancé une poignée de minutes sur le poste 1 vendredi. « Il a prouvé qu’il avait des jambes, observe le stratège haut-rhinois. Il affiche du caractère et une réelle volonté de progresser. »

Un dernier élément pourrait venir compléter le puzzle. José Djadjo (30 ans), l’ancien ailier du FCM, s’entraîne actuellement avec “KB”. En fin de rotation, le robuste barbu a inscrit 5 points face à Holtzheim.

« Pour l’heure, il est sans club, précise Fabien Drago. Il effectue un petit bout de préparation avec nous et nous amène son expérience, sa dureté et son fort gabarit. On est en pleine réflexion. Humainement, c’est un garçon qui correspond à ce que j’aime. Il a l’avantage de pouvoir se montrer. On partagera peut-être un avenir commun. Une décision sera prise cette semaine. »

En attendant, le KABCA reçoit GET Vosges, ce soir en amical. Une formation qu’il retrouvera dès le 22 septembre, pour le coup d’envoi de la N1 salle Théo-Faller. « C’est une équipe expérimentée, qui a connu des années difficiles et des saisons fastes, note le coach kaysersbergeois. Ce sera un vrai test intéressant. L’objectif sera de livrer quarante minutes pleines et de confirmer que l’on est sur la bonne voie. »

Et sauf surprise, ce sont bien Berquier, Godin, Kennedy, Tew et Ndiaye qui composeront le cinq de base.

 

Source : DNA, Amaury Prieur.
https://c.dna.fr/sports/2018/08/28/la-hierarchie-se-dessine

Photo : TOM BENNETT, RAZORLIGHT IMAGERY