Au terme d’un match intense et un peu irrationnel dans les dernières minutes, Kaysersberg a mis un terme à sept défaites consécutives en faisant plier Boulogne dans les dernières secondes.
Ils attendaient ça depuis le 22 septembre et, a fortiori, depuis la débâcle face à Aubenas il y a 8 jours : les supporteurs de Kaysersberg ont retrouvé “leur” équipe, celle qui les fait grimper aux gradins par sa vaillance et sa capacité à ne rien lâcher des premières secondes jusqu’au coup de sifflet final. Un état d’esprit qui a permis au KABCA, avec un peu de réussite certes, de renverser in extremis une situation compromise à deux minutes du terme, alors que Boulogne menait encore 82-75. Mais samedi soir, les guerriers étaient de retour et un 8-0 pour finir avec une défense de fer a permis à “KB” de savourer son premier succès depuis le 71-64 contre Get Vosges lors de la première journée. Il sera bien assez tôt de reparler de l’apport de Drungilas, la recrue arrivée la veille, et dont les stats (4 sur 13 aux tirs) ne disent pas encore grand-chose de l’influence que le Lituanien devrait rapidement avoir au sein de cette équipe. Mais en attendant ce sont les neuf autres, ceux qui étaient présents lors du naufrage face à Aubenas dans cette même salle, qui pouvait apprécier ce changement total de comportement. « C’est une soirée comme on les aime, on défend et on arrive à gagner, appréciait un Amadou Diagne aux anges. Ça fait plaisir et beaucoup de bien au moral, parce que depuis le début de la saison, on en ch… Franchement, c’est dur chaque week-end. On savait que ça allait se jouer en deuxième mi-temps. Le credo, c’était de ne pas lâcher au troisième quart-temps qui nous a souvent plombés, et on a réussi à faire la différence à la fin, c’est cool ! »
« On va aller chercher ce maintien »
Un sentiment peut-être encore plus fort chez Jermel Kennedy, dont on attendait depuis le début du championnat qu’il soit décisif dans les moments-clés, et qui l’a enfin été. Le Canadien, meilleur marqueur de son équipe avec 20 points, s’est encore fait une frayeur en égarant un ballon pour passer en tête dans les 30 dernières secondes, mais c’est lui qui a délivré la salle Faller à 9 secondes du buzzer. « On n’a pas été très heureux ces derniers matches, mais on a travaillé dur pour obtenir ce résultat. On en avait grandement besoin. C’est une première récompense et ça peut être une victoire-référence. »
« Ce soir, on a laissé nos tripes, constatait le capitaine Willy Berquier. Depuis quelques semaines, on broyait du noir. Là, on a retrouvé un semblant de ce que les gens avaient l’habitude de voir ici. Ils nous ont poussés et je les en remercie, parce qu’ils ne nous ont pas tourné le dos après l’affront qu’on leur a fait subir contre Aubenas. Je ne suis pas sûr qu’on se soit racheté mais on leur a montré qu’on allait chercher ce maintien. »
De son côté, Fabien Drago était soulagé : « Tous les joueurs ont été magiques. On s’est battu tous ensemble, et il fallait vraiment imaginer ce scénario dans les deux dernières minutes ». L’entraîneur, lui aussi traumatisé après Aubenas, avait appelé les supporteurs à se remobiliser en leur promettant une « vraie » équipe de Kaysersberg et ses joueurs ont tenu parole.
Source : DNA, Guy Thomann (https://c.dna.fr/sports/2018/11/05/on-a-laisse-nos-tripes). Photo : Armelle Bohn.