À l’agonie en championnat il y a encore une semaine, Kaysersberg a réussi le tour de force de faire tomber Souffelweyersheim, leader invaincu de N1 jusqu’à hier soir. Un succès importantissime dans l’optique du maintien.
Il y a une semaine, ce derby alsacien de la Nationale 1 aurait été celui des antipodes entre le premier de la classe et le cancre de la division. Et si Souffelweyersheim restait l’élève appliqué, le leader invaincu, au moment de rejoindre la salle Faller, Kaysersberg n’était plus l’écolier moribond au sortir d’une semaine inédite à trois victoires de rang, à l’extérieur qui plus est.
Les deux premières minutes et un 10-0 d’école ont pu faire craindre que le BCS ne renvoie son voisin haut-rhinois à ses chères études. Mais de match, finalement, il y a eu. L’oppressante défense tout-terrain des visiteurs a été de mieux en mieux lue par les hommes de Fabien Drago qui ont eu le mérite de se relever d’une entame de match difficile (4-15, 6e ’). Et lorsque Souffel – Labanca et Bach notamment – a été pénalisé par les fautes, “KB” a initié un premier rapproché (16-21, 10e ’).
L’intensité déployée sur le terrain a naturellement trouvé un prolongement en tribunes. Et lorsque Godin a été prié de quitter le parquet, après avoir écopé d’une technique en plus d’une antisportive, alors que les Vignerons avaient pris pour la première fois l’avantage, le chaudron kaysersbergeois a rugi comme à ses plus belles heures.
Un temps compensée par les rebonds offensifs (8 à la pause), l’adresse aléatoire des Souffelois a donné des idées à leurs hôtes. Porté par un Mendy chaud bouillant et le roc Drungilas (24 points pour le duo à la mi-temps), le KABCA rejoignait les vestiaires avec un mince avantage loin d’être illogique (41-40).
Un avantage qui allait croître, petit à petit, durant le troisième quart à la grande stupéfaction du leader victime d’une soudaine panne d’efficacité. Malgré un Kennedy en demi-teinte, pas heureux dans ses choix, “KB” prenait la tangente sur un primé de Walter de derrière les fagots (58-49, 28e ’).
Walter au buzzer !
Loin de se laisser griser, les Haut-Rhinois ont continué à dérouler leur plan, à savoir déployer une énergie folle en défense pour limiter l’expression collective de leur prestigieux invité. Mais c’était bien plus compliqué de s’opposer à la qualité individuelle de l’ex-pensionnaire de Pro B, comme sur ce tir extérieur de Labanca qui entretenait le suspense (67-61, 34e ’).
Et même si tout n’a pas été académique dans son jeu, Kaysersberg avait tout simplement plus envie d’empocher ce match de gala qu’un BCS qui devrait logiquement s’en remettre. Alors il ne s’en est pas privé malgré un money-time irrespirable où Bach a répondu à Walter derrière l’arc (76-76) avant que l’arrière haut-rhinois ne délivre tout le monde au buzzer (78-76, 40e ’).
Un succès ô combien important dans la difficile quête du maintien. La preuve, surtout, que “KB” a enfin pris la mesure de son championnat.
Source : DNA, Julien-Thomas Will (https://c.dna.fr/sports/2018/12/19/kb-ressuscite)