En tenue de gala

C’est l’un des grands et beaux rendez-vous de la première saison de Kaysersberg en N1. Le KABCA accueille Saint-Quentin, le grand favori de la poule.

Ce sera la fête ce soir salle Faller avec la venue de Saint-Quentin, un club historique du basket français qui a déjà évolué en Pro A. Une rencontre qui intervient alors que “KB” vient de voir interrompue à Sorgues sa série de 5 victoires consécutives, qui lui a permis de sortir de la zone rouge.

Une défaite qui n’engendre pas trop de regrets chez l’entraîneur Fabien Drago : « Ce n’était pas notre jour, on est passés à travers. On a mené une seule fois 2-0. On aurait peut-être pu jouer toute la nuit sans gagner. J’ai l’impression qu’on était à la fois si loin et si près. »

Saint-Quentin : « Du très lourd »

Les Haut-Rhinois n’auront en tout cas pas eu le temps de se lamenter longtemps, puisque se présente ce soir l’équipe « la plus impressionnante sur le papier » du championnat. « C’est vraiment du très lourd, peut-être plus encore que “Souffel” dans les rotations , estime l’entraîneur Haut-Rhinois. Ce sont dix joueurs interchangeables qui ont l’expérience de la Pro A ou de la Pro B. Tous figurent parmi les meilleurs de la division à leur poste, comme les meneurs Walker et Gillet, l’intérieur Rhoomes, l’arrière Quincy-Jones ou encore l’ailier Soumaoro. »

Et tout ça se traduit au classement par une place de coleader avec le BCS, et le même bilan presque parfait : 17 victoires pour une seule défaite, à Souffelweyersheim, qui semble indiquer clairement qu’il y a deux équipes au-dessus des autres dans ce championnat. Le troisième, Saint-Vallier, compte déjà sept défaites.

Cinq points de pénalité pour Saint-Quentin !

Cet effectif XXL pour la division a évidemment un prix, que Saint-Quentin a visiblement du mal à assumer. Le club picard vient d’écoper de 5 points de pénalité pour mauvaise gestion financière.

Ce coup dur peut-il avoir une incidence sur la rencontre de ce soir ? « Je ne crois pas, avance Fabien Drago. Ça ne change rien à la composition de l’équipe. Je pense même que quand une formation est sanctionnée de la sorte, elle y trouve une source de motivation supplémentaire. Je ne suis donc pas sûr que ce soit une bonne nouvelle. »

Ce qui est sûr, c’est que Kaysersberg sera loin d’être favori, ce que reconnaît aisément l’entraîneur de “KB” qui ne met du coup aucune pression à son équipe : « Ce match, c’est vraiment du bonus. On n’a franchement rien à perdre. On doit faire du mieux qu’on pourra, si on est dans un bon soir, résister le plus longtemps possible, et si jamais une opportunité se présente, la saisir. Ce sera une belle soirée, sans pression pour nous. On doit être fiers, nous, Kaysersberg, et nos moins de 5 000 habitants, d’accueillir une grosse équipe comme ça. On doit y mettre de l’enthousiasme, de l’envie. »

Préparer les deux prochains matches

En attendant, il conviendra de faire le maximum pour donner du fil à retordre au coleader, malheureusement sans Laurian Tarris. Le Catalan, à peine remis de la précédente, s’est refait une entorse à la cheville mardi à l’entraînement et sera absent pendant trois semaines. « On était vraiment tous désolés pour lui. On perd un gros argument, aussi bien offensif que défensif », se désole Drago

Si le KABCA accueillerait évidemment avec une immense satisfaction un deuxième exploit après la victoire face à “Souffel”, l’équipe est consciente que les deux matchs essentiels restent ceux qui succéderont à Saint-Quentin : le déplacement à Aubenas et la réception de Récy.

Et Fabien Drago de conclure : « Le match contre Saint-Quentin doit aussi nous servir à se préparer à ces deux échéances qui sont évidemment nos objectifs les plus importants. »

Source : DNA (https://c.dna.fr/sports/2019/01/19/en-tenue-de-gala)

Translate »