Intraitable à Aubenas samedi, Kaysersberg a réussi une opération en or dans la course au maintien en N1. Cerise sur le gâteau, le KABCA est parvenu à convaincre son pivot lituanien Adomas Drungilas de prolonger jusqu’à la fin de la saison.
Ils pouvaient difficilement rêver meilleur week-end. Non seulement les Kaysersbergeois ont désossé Aubenas (52-72), un concurrent direct, samedi en Ardèche, mais ils ont en plus profité à plein des autres résultats de cette 20ejournée de Nationale 1. « Toutes les équipes du top 6 ont gagné, savoure Fabien Drago, l’entraîneur du KABCA. Cela nous permet de réaliser une excellente opération dans l’optique du maintien. Nous sommes soulagés et heureux. »
Neuvième de sa poule (8V, 12D), “KB” possède désormais deux précieux points d’avance sur le premier relégable, Recy/Saint-Martin, qu’il accueille ce mardi (20h). Inutile de vous faire un dessin : s’il avait le bonheur d’enchaîner un second succès consécutif, demain dans sa salle, le promu effectuerait un pas de géant vers le maintien en N1, encore inenvisageable il y a à peine deux mois.
Une séparation à l’amiable avec Berquier ?
« Tout ne s’arrêtera pas si on se fait surprendre, mais c’est un match capital, reconnaît le stratège haut-rhinois. On peut prendre une sérieuse option pour conserver notre place à ce niveau, sans passer par la case play-down. D’autant plus si on parvient à obtenir le panier-average en l’emportant de plus de onze points (les Marnais s’étaient imposés 81 à 70 à l’aller, ndlr). »
Mais comme pour l’heure, les Vignerons ne sont pas encore tirés d’affaire – « on aurait tort de négliger la suite des événements », insiste le coach –, Fabien Drago se réjouit de pouvoir annoncer la prolongation imminente de l’homme sans qui rien n’aurait été possible, Adomas Drungilas. Le club kaysersbergeois a en effet « trouvé un accord » avec son pivot balte, dont la pige arrive à échéance jeudi.
« Il aurait été plus confortable pour nous de lui dire merci et au revoir pour des raisons financières, précise le technicien. Mais on n’est sûr de rien et ce joueur est presque devenu indispensable. Se priver d’un gars comme ça, ce serait risqué. »
« Adomas est maintenant papa d’une petite fille, rappelle également l’entraîneur. Il voulait donc logiquement avoir une visibilité sur la suite de la saison. On est en train d’organiser l’arrivée de sa femme et de son bébé, qui sont pour le moment en Lituanie. »
Un autre dossier brûlant est en passe d’être réglé. Il concerne Willy Berquier, à nouveau absent de la feuille de match, samedi à Aubenas (*). Rétrogradé dans la hiérarchie d’équipe depuis quelque temps, le meneur de jeu ne fait clairement plus partie des plans à Kaysersberg. Une séparation à l’amiable pourrait être officialisée ces prochains jours.
Source : DNA, Amaury Prieur (https://c.dna.fr/sports/2019/01/28/kb-droit-au-but)