Largué en seconde période, Kaysersberg s’est démené pour arracher un succès brouillon mais ô combien précieux face à Andrézieux.
Pour cette rencontre décisive pour le maintien, la deuxième en dix jours à domicile, on allait savoir si “KB” avait retenu la leçon après le raté de Recy (68-75). La réponse est oui, enfin pas tout à fait. Car face à Andrézieux, qui restait pourtant sur une série de six revers de rang en N1, les Alsaciens ont le plus souvent déjoué.
Contrairement à la semaine passée, les Alsaciens se sont cette fois-ci manqués en première mi-temps achevée sur un famélique 1/9 derrière l’arc et un violent 7/18 aux lancers francs. Les Ligériens, adroits durant les vingt premières minutes (61 % de réussite), n’en demandaient pas tant. Surtout le trublion Fabyon Harris, insaisissable à la mène (16 points à 100 % à la pause). Les pénétrations et les hook de l’ex-Souffelois ont fait souffrir plus que de raison une défense haut-rhinoise bien trop passive (18-24, 10e ).
Dans le dur, le KABCA n’a pas pu compter sur ses cadres pour redresser la barre à l’image d’un Kennedy incapable d’organiser le jeu en l’absence de meneur, Jonathan Godin, de retour de blessure, étant sans doute encore un peu court. Incapable de poser le jeu, avec une confiance en berne, ce qui s’est traduit par des paniers faciles abandonnés sous l’arceau et un manque de prise d’initiatives, le promu se dirigeait alors vers une nouvelle désillusion (32-50, 22e).
Grande fébrilité
Et pourtant, au moment où plus personne ne s’y attendait, “KB” a su retrouver de l’adresse extérieure tout en protégeant mieux sa raquette. Le réveil a pris la forme d’un 12-3 (57-59, 29e ). Le début d’un nouveau match. Un match que “KB” a finalement remporté.
Tour à tour les deux équipes ont justifié leur place actuelle en bas du classement en faisant preuve d’une grande fébrilité. Kaysersberg s’est une nouvelle fois décomposé à l’entrée du dernier quart. Et le primé sur contre-attaque de Bassine ressemblait à un coup de massue définitif (59-72, 35e ). Mais l’énergie du désespoir déployée par les “Vignerons”, et une pluie de flèches décochées derrière l’arc, par Walter et Kennedy à 30 secondes de la fin (82-81), ont métamorphosé le money-time. Et permis au KABCA d’engranger, peut-être, sa victoire la plus importante de la saison.
Source : DNA, Julien-Thomas Will (https://c.dna.fr/sports/2019/02/10/revenu-de-l-enfer)