Vaincu à Feurs avant-hier, Kaysersberg garde malgré tout son destin en main, dans la course au maintien.
Ils auraient pu s’épargner une ultime semaine stressante. Les Kaysersbergeois ont bien failli décrocher, avant-hier à Feurs, la victoire qui leur manquait pour valider leur maintien en N1. Las, après avoir compté sept points d’avance dans le dernier quart, les hommes de Fabien Drago ont fini par être rattrapés par quelques carences rédhibitoires à ce niveau de la compétition.
« Nous avons concédé 20 rebonds offensifs, perdu 21 balles et terminé la partie à 13 sur 21 aux lancers francs, énumère l’entraîneur du KABCA. À l’extérieur, ça fait beaucoup… » Ce matin, ‘‘KB’’ pointe à la dixième place de sa poule (9V, 16D) et ne devance GET Vosges, le premier relégable – victorieux contre Recy/Saint-Martin (98-87) ce week-end –, qu’au bénéfice du panier-average. Le promu jouera donc sa saison sur un match, le dernier de la phase régulière, samedi prochain (20h) à domicile, face à Charleville-Mézières. S’il l’emporte face au septième de la poule (11V, 14D), il renouvellera à coup sûr son bail dans la troisième division française.
« Je préfère ma situation à celle d’Epinal »
Dans le cas contraire, il n’aura plus qu’à prier pour que son rival spinalien ne s’impose pas dans le même temps sur le parquet de Boulogne-sur-Mer, le quatrième du championnat. « C’est une finale. Ce serait bien de la gagner pour ne pas dépendre des autres, résume Fabien Drago. On a l’occasion de clore la saison tout de suite et de ne pas remettre notre avenir en jeu sur huit rencontres dans le cadre des play-down. Quand on sait la situation dans laquelle on était en novembre ( Kaysersberg était lanterne rouge de son groupe, ndlr ), ce serait fabuleux. Ce serait également un grand soulagement, au bout d’une saison longue et éprouvante. » En dépit de l’enjeu, le coach haut-rhinois n’entend pas faire peser une pression démesurée sur les épaules de ses joueurs, cette semaine à l’entraînement. « Je préfère ma situation à celle d’Epinal, confie le technicien. On a les cartes en main. »
Sauf catastrophe dans les prochains jours, le KABCA se présentera au complet pour la réception de Charleville-Mézières. Le meneur titulaire, Jonathan Godin, a purgé au meilleur des moments – si tant est qu’il y en ait un – sa suspension automatique pour trois fautes techniques, avant-hier à Feurs. Son retour évitera en tout cas aux arrières Jermel Kennedy et Kevin Walter de se relayer au poste 1, dans un rôle qu’ils n’affectionnent pas particulièrement.
Certes, comme le rappelle Fabien Drago, le fait d’évoluer à la maison ne constitue pas un « réel avantage » pour ‘‘KB’’ cette année (5V, 7D). Mais les Alsaciens ont encore la possibilité de boucler leur saison régulière sur une explosion de joie, dans leur salle Théo-Faller. Si on leur avait dit ça il y a trois mois, y auraient-ils seulement cru ?
Source : DNA, Amaury Prieur (https://c.dna.fr/sports/2019/03/04/finale-pour-le-maintien)