Toujours aussi diminué, Kaysersberg n’est pourtant pas passé loin d’un petit exploit en s’inclinant d’un seul point à Toulouse. Grâce notamment à un Kevin Walter (35 points) incandescent !
« Il y a des jours avec. » Quand on évoque sa performance du week-end, Kevin Walter n’en rajoute surtout pas.
Et pourtant, en raison d’un effectif réduit, comme les rares joueurs cadres encore valides de “KB”, l’ancien Mulhousien est ciblé par ses adversaires. « Avec les blessures, on a tous un peu plus de responsabilités et de tirs. On joue en confiance parce qu’on sait que de toute façon, on jouera. J’essaye déjà de me concentrer pour monter la balle. Après, il faut qu’on marque des points. Je n’hésite donc pas quand j’ai une position, je prends les tirs. »
Du coup, les statistiques du match de vendredi soir sont affolantes : 35 points donc, avec un 9/14 hors normes à 3 points, complété par un sans-faute dans la raquette (3/3 à 2 points et 2/2 aux lancers francs). Auxquels s’ajoutent 2 rebonds, 3 passes décisives et 4 fautes provoquées… Une feuille de stats à encadrer dans une carrière.
Mais même s’il y a pris une part prépondérante, l’arrière-ailier retenait avant tout la belle prestation collective de son équipe. « Ces derniers matches, on est plutôt dedans. Contre Tours, on avait résisté vingt-cinq minutes avant d’exploser. Là on a tenu jusqu’au bout. On peut juste avoir un petit regret sur la fin de la première mi-temps où on prend un éclat (l’écart a grandi de dix points en moins d’une minute, ndlr). Sinon, on s’est battus avec nos armes et on a réussi un bon match. »
« C’est mieux de perdre comme ça que de prendre une rouste »
Perdre d’un petit point ne suscite donc pas trop de regrets chez l’ancien Mulhousien : « C’est toujours mieux de perdre comme ça que de prendre une rouste et de ne pas voir le jour. Là, il y a quand même eu match, on s’est plutôt fait plaisir sur le terrain, on va essayer de finir la saison de la même manière. C’est quand même une fierté de faire ce qu’on a fait. On est partis dans des conditions pas faciles. De les tenir et de rester dans le match avec plusieurs joueurs majeurs absents, c’est presque une petite victoire. »
Quant à la motivation, en dépit du manque d’enjeu, elle lui paraît évidente. « Même si c’est dur, on ne va pas s’apitoyer jusqu’à la fin de la saison, on fait avec et voilà. On ne va pas non plus y aller pour balancer les matches. Autant jouer le coup à fond et voir ce qui peut arriver. »
Le KABCA a maintenant une semaine pour récupérer avant de recevoir le leader de la poule Angers pour la dernière de la saison salle Faller car “KB” ne peut désormais plus espérer accrocher la septième et dernière place qualificative pour les play-offs. « C’est une des meilleures équipes de la poule, estime Kevin Walter. On verra comme ils se présentent et on va prendre le match comme d’habitude en essayant de gagner à domicile pour faire plaisir à notre public et aux partenaires. Ces derniers temps, ils ont vu que même en effectif réduit, on continue à se battre. Je pense qu’ils apprécient, on le ressent. Ce sera important de donner encore une dernière fois une belle image de nous dans notre salle. »
Source : DNA, Guy Thomann (https://c.dna.fr/sports/2019/04/28/malgre-walter)