Tout pour la cohésion d’équipe

Les anciens se sont retrouvés avec un plaisir évident, et ont découvert avec une saine curiosité les nouveaux. Ça y est, la saison des basketteurs de Kaysersberg a démarré avec un stage de cohésion au Lac Blanc.

Des visages souriants et reposés, des histoires à se raconter, c’était ambiance rentrée des classes pour le KABCA. Une rentrée studieuse et originale avec ce week-end de cohésion au Lac Blanc qui constituait une découverte pour l’ensemble des joueurs présents. « Lors de ma première année de présence, on n’avait rien fait, et la saison dernière juste un repas le dimanche », confiait Laurian Tarris. « Ce week-end à la montagne est une excellente idée qui va nous permettre de gagner énormément de temps dans l’intégration et la connaissance les uns des autres. Samedi matin, on a fait du vélo, l’après-midi un paintball. On a mangé tous ensemble et dormi dans une auberge dans façon dortoir, c’était plutôt sympa. Dimanche matin, on a effectué une randonnée de l’auberge pratiquement jusqu’à Kaysersberg, pour rejoindre la salle et faire un repas avec les partenaires et la famille. En deux jours, on a peut-être gagné un mois dans la connaissance des nouveaux. C’est super important. »

« Mireille », nouvelle amie des joueurs

Les joueurs se sont aussi découvert une nouvelle copine appelée « Mireille »… « C’est une lance à incendie qu’on a dû porter pendant la randonnée » poursuit l’arrière-ailier. « Bon, ça va, ce n’était pas trop lourd, c’était une petite gêne en plus, mais c’était sympa. Ça fait un peu partie du folklore, ça nous permet de nous souder et de discuter tous ensemble, c’est cool. Symboliquement, qu’on soit tous liés, ça nous met dans le bain de suite, et ça permet d’éviter de former des petits groupes, anciens d’un côté, nouveaux de l’autre. » Un élément très important dans l’appréhension de cette nouvelle saison, comme le confirme Fabien Drago : « C’était un week-end de cohésion pour accélérer le processus de formation d’une équipe soudée. L’idée est d d‘avoir des joueurs qui se connaissent, se font confiance et sont dans la solidarité. Il y a eu des séances de découverte et de présentation de soi. »

Parmi les nouvelles recrues, Maxime Days a apprécié un retour inattendu dans un club qu’il avait fréquenté en 2011-2012 : « C’est une surprise, même pour moi, de me retrouver ici. Mais la vie fait que quand on quitte la famille, on finit toujours par la retrouver. C’est un retour aux sources. Il y a eu plein d’émotions et de surprises, avec des choses qu’on n’a pas l’habitude de faire, vélo, paintball. Nous autres, qui venons d’Afrique, on ne connaît pas trop ça ! (sourire) Mais c’était sympa, ça permet de créer quelque chose en rapport avec la devise de Kaysersberg, qui est « la famille ». Après deux jours, on était déjà plus solidaires que quand on est partis en randonnée. Je sens qu’on va être un groupe très soudé et qu’on va créer des surprises cette année. »

« Il y a eu beaucoup de moments sympas »

L’ailier fort est particulièrement apprécié par son entraîneur pour la vie qu’il apporte dans un groupe et ce week-end aura déjà permis de révéler des facettes de la personnalité de chacun : « Pour ce qui est du rôle du boute-en-train, Maxime est déjà très en avance sur les autres. Il est doué pour ça, il ne se force pas, c’est naturel. Il nous a déjà fait bien rigoler. Il est exceptionnel à voir sur un vélo à être en difficultés dans les montées ou pour changer les vitesses. À l’unanimité, il aura la palme pour la bonne ambiance. Ensuite, il y a plusieurs leaderships. Celui qui commande sur le terrain, celui qui communique le mieux et est le plus à l’aise avec les arbitres, celui qui est prédominant dans les vestiaires. Il y a deux, trois, quatre personnalités qui doivent se dégager de tout ça, avec derrière des joueurs qui vont suivre avec leur rôle à jouer dans le groupe » Et Fabien Drago de conclure sur une expérience qu’il juge très positive : « Il y a eu beaucoup de moments sympas. Je pense qu’on a un groupe de mecs humbles, travailleurs, qui ont envie de prouver et qui vont être au service de l’équipe et du club. On part sur une très bonne base. »

Pendant 9 mois maintenant, il va falloir batailler pour montrer que ce groupe qui a déjà l’air de bien vivre ensemble peut aussi bien jouer et assurer un nouveau maintien et plus si affinités en N1.

Reste encore à récupérer le plus rapidement possible Colton Weisbrod, attendu en milieu de semaine. Et d’intégrer rapidement l’Américain aux entraînements, et peut-être au premier match de préparation samedi à Gries-Oberhoffen.

Source : L’Alsace, Guy Thomann

 

Translate »