Les deux pensionnaires haut-rhinois de la N1, Kaysersberg et le MPBA, disputeront un match amical ce samedi (18 h 30) à Thann dans le cadre du 70e anniversaire du club local. Ce sera la première sortie du Franco-Canadien de l’équipe mulhousienne Guillaume Payen-Boucard.
Derby, acte I. Les deux équipes haut-rhinoises de la Nationale 1 se retrouvent une première fois cette saison ce samedi soir (18 h 30) au centre Fernard Bourger de Thann pour une rencontre amicale.
Ce sera déjà la cinquième sortie pour les Mulhousiens de Jean-Luc Monschau, qui a toutes les raisons de se montrer satisfait du début de la préparation de son équipe. Celle-ci a signé pour l’heure deux succès (face à Holtzheim, 85-71, et à Souffelweyersheim, 85-79) et deux défaites (face au WOSB, 65-66, et mardi face à Souffelweyersheim, 68-79).
L’attrait de cette rencontre, côté mulhousien, résidera dans les premiers pas de son ailier franco-canadien Guillaume Payen-Boucard, arrivé dans la cité du Bollwerk mercredi soir. Il devrait être d’entrée en pleine forme, puisqu’il vient seulement d’achever le week-end dernier la ligue d’été à laquelle il a pris part au Canada. Il n’y a pas fait de la figuration, puisqu’il a été élu « joueur canadien de l’année » au sein de la Canadian Elite Basketball League (CEBL), tout en faisant partie de l’équipe All-Star.
Avec les Niagara River Lions, il a remporté la saison régulière, avant d’échouer d’un point en demi-finale du tournoi final. Jean-Luc Monschau est persuadé d’avoir réussi un gros coup en l’attirant à Mulhouse.
Du côté de Kaysersberg, on a également enregistré une arrivée jeudi soir, celle de Colton Weisbrod. Pour autant, l’Américain, s’il effectue le déplacement, ne participera pas à la rencontre. « Il va venir avec nous, mais on va rester prudents et ne pas prendre de risques. On va attendre qu’il ait signé son contrat après avoir passé la visite médicale lundi », indique Fabien Drago.
Godin forfait, Acker incertain
L’entraîneur de « KB » n’attend pas encore de miracle de la part de ses joueurs, battus 94-67 le week-end dernier à Gries pour leur premier match de préparation. « On a repris avec 15 jours de retard sur les Mulhousiens. Les joueurs ont beaucoup travaillé physiquement en cardio et en muscu, ils ne seront pas à 100 %. On présentera ce qu’on a mis en œuvre depuis deux semaines et on va continuer à travailler la mise en place du collectif et de nos choix offensifs et défensifs. »
L’entraînement de jeudi soir a également provoqué quelques dégâts, puisque Jonathan Godin s’est donné une petite élongation et est forfait, alors que David Acker est tombé sur la main lors de la dernière action de la séance et était, hier, en attente des résultats des examens médicaux pour savoir s’il serait opérationnel ou non.
Avec cette réduction inattendue de son effectif, le score final ne sera pas préoccupation principale du KABCA, même s’il n’est pas question d’en garder sous le pied face à un futur adversaire en championnat : « L’enjeu ne doit pas prendre le pas sur le travail, mais on donnera le maximum », assure Fabien Drago. « Je ne suis pas du genre à vouloir cacher notre jeu à un rival de la poule. On mettra de l’intensité et de l’engagement pour faire honneur au club, même si on ne sacrifiera pas tout au résultat. »
Source : L’Alsace, Guy Thomann