Kaysersberg se déplace ce mardi (16 h) au Centre Fédéral. Sans son meneur de jeu Rosaire Malonga, blessé samedi face à Rueil, mais avec Colton Weisbrod, dont le contrat a été validé par le club.
En raison de nombreuses circonstances malheureuses depuis le début de la saison, les coulisses restent pour l’instant extrêmement agitées du côté de Kaysersberg. Et on ne peut pas dire que le sort épargne le KABCA, notamment ses nouvelles recrues.
Après David Acker (radius) et Colton Weisbrod (arrivé avec une fracture de fatigue), Rosaire Malonga est désormais sur le flanc (si on peut l’écrire ainsi pour un joueur touché au genou). « Il a le genou enflé depuis samedi soir », indique son entraîneur Fabien Drago. « Hier (lundi), il a passé une radio pour savoir s’il y avait éventuellement un arrachement osseux. Ensuite, il faudra attendre au moins huit jours que le genou désenfle pour qu’il puisse procéder à une IRM. Pour l’instant, on ne peut malheureusement écarter aucune hypothèse, que ce soit une grosse entorse ou une rupture des ligaments croisés. »
Depuis le départ de Berquier en cours de saison dernière, le poste semble frappé par une malédiction. Les blessures successives de Jonathan Godin et Arthur Buttner avaient obligé Kevin Walter à se muer en meneur en fin de championnat. Cette fois, les deux sont opérationnels et vont être sollicités dès ce mardi : « Jo (Godin) est en forme en ce moment. Il prendra évidemment la mène. Arthur (Buttner) est là pour ça aussi. À lui de saisir sa chance, d’être présent et d’apporter ce qu’on lui demandera. »
Par ailleurs – et ce n’est pas vraiment une surprise -, le contrat de Colton Weisbrod a été validé par le club. Ce qui semble logique après ses débuts prometteurs samedi, malgré la défaite à domicile face à Rueil (69-77). « Il a réussi une prestation sérieuse et encourageante », confirme son coach. « Il a montré qu’il avait du basket dans les jambes. »
« On n’a pas le droit de se faire surprendre »
Pour en revenir au terrain et à la rencontre du jour, ce déplacement au Centre Fédéral entre dans la catégorie des matches qu’il vaut mieux ne pas rater. S’ils sont souvent pétris de talent, les jeunes espoirs du basket français sont aussi inexpérimentés. La première journée a d’ailleurs confirmé cette tendance. Le Pôle France a pris une « valise » à Avignon, où il s’est incliné 93-55.
« Il faudra attendre quelques journées pour avoir une réelle idée de la valeur de chaque équipe », tempère Fabien Drago. « Pour l’instant, le Centre Fédéral reste pour moi un danger. Ils perdent la grande majorité de leurs matches. Mais il y a toujours une ou deux équipes qui se font surprendre et j’espère qu’on ne fera pas partie de cette catégorie. Pour ça, il faudra faire un match sérieux et autoritaire. Il faut qu’on mette du physique, de la densité, de la dureté. L’opportunité de jouer cette équipe en début de saison ne doit pas devenir un désavantage. Souvent, dans le passé, on a été en difficulté face à des équipes qu’on disait moins bien fournies que nous. Aujourd’hui, on n’a pas le droit de se faire surprendre. »
Source : L’Alsace, Guy Thomann