Kaysersberg dispute ce soir (20 h) à domicile son 3e match amical contre le BC Souffelweyersheim. Face au promu en Pro B, les Haut-Rhinois vont continuer à travailler même si, depuis le début de la préparation, ils ne sont pas épargnés par les contrariétés.
Kaysersberg vient de perdre nettement ses deux premiers matchs de préparation à Gries (94-67) et à Thann le week-end dernier contre le Mulhouse-Pfastatt Basket (99-73). Deux scores auxquels les Vignerons et leur entraîneur n’attachent cependant guère d’importance. « C’est une bonne séance d’entraînement avec un résultat qui ne compte pas », estime Fabien Drago. « Ces matchs-là, c’est gratuit, on ne prend pas tous le même chemin pour être prêts au coup d’envoi de la saison. »
Le travail d’avant-saison s’effectue pour l’instant dans des conditions un peu particulières. On sait que le KABCA va être privé de David Acker (fracture du poignet) pour une durée indéterminée et qu’hier, le club était encore en attente du dossier médical complet de sa recrue américaine Colton Weisbrod pour prendre une décision à son sujet.
Indépendamment de ces évènements, un nouveau joueur va être mis à l’essai ce soir (20 h) dans la salle Théo Faller de Kaysersberg. Il s’agit de Ted Lissossi, un poste 3 français, qui évoluait la saison dernière à Vitré (Ille-et-Vilaine). Un garçon qui n’est pas un inconnu dans le Haut-Rhin, puisqu’il a également évolué, toujours en N1, avec le FC Mulhouse lors de la saison 2014-2015. Il sera aligné ce soir face à Souffelweyersheim et devrait poursuivre son essai toute la semaine.
Watlter : « On fait avec ce qu’on a »
Difficile pour l’instant de se faire une idée précise du profil qu’aura Kaysersberg cette saison, même si Drago a tiré quelques enseignements du match de samedi. « On a une équipe avec du caractère qui n’a rien lâché. On s’est battu, on a vu de bonnes choses en attaque et en défense. Karolis (Brusokas) s’est montré, Rosaire (Malonga) aussi, les joueurs autour sont là. Il faut qu’on récupère un ou deux éléments pour être dans des rotations normales. » Par ailleurs, le manque d’effectif a entraîné une adaptation des séances d’entraînement. « On va gérer les organismes. Aujourd’hui (hier), c’est récupération avec une petite séance collective ce soir, à l’issue de laquelle on verra aussi si on peut récupérer Jo (Godin). On est à trois semaines de la reprise et il faut continuer à travailler ».
Pas de panique non plus chez Kevin Walter, le capitaine du KABCA : « Pour l’instant, on fait avec ce qu’on a. Contre le MPBA, il y a eu des bonnes choses et des moins bonnes. On a eu des trous d’air, pendant lesquels on a pris des éclats. On n’est pas au complet, mais il ne faut pas se cacher derrière ça. Il faut continuer à bosser. Quand tout le monde sera revenu en forme, ça va aller. »
Source: L’Alsace, Guy Thomann