Contre Rueil (défaite 69-77), Kaysersberg a enfin pu aligner Colton Weisbrod. La vingtaine de minutes passée par l’Américain sur le parquet a-t-elle suffi à convaincre le club de confirmer l’engagement de l’ailier pour la saison en cours ? Réponse aujourd’hui.
Depuis fin août, les deux parties se languissaient de ce moment. Samedi, Colton Weisbrod a enfin foulé un parquet avec le maillot du KABCA sur les épaules.
Débarqué en Alsace avec une imposante genouillère, l’Américain avait d’abord quelque peu refroidi les ardeurs de son nouveau club. Et pour cause, l’ailier n’avait pu prendre part à aucun match de préparation en raison d’une fracture de fatigue à la tête du péroné.
« Ça s’est mieux passé que ce que j’espérais »
Trop juste encore pour défier le SLUC Nancy en 64es de finale de Coupe de France mardi dernier, le Texan a donc pu enfin montrer une partie de ses qualités durant les 23 minutes disputées face à Rueil. Pour une ligne de statistiques correcte : 8 points, 5 rebonds, mais aussi 3 pertes de balle et 2 fautes (6 d’évaluation). « Sur le terrain, ça s’est mieux passé que ce que j’espérais, positivait l’ailier formé à l’université des Lamar Cardinals (NCAA), à Beaumont. C’était bien pour moi d’être sur le parquet. »
La dimension athlétique de l’opposition ruelloise ne l’a pas dérangé, au contraire. Et ce combat physique lui a surtout permis de se situer après plusieurs semaines d’arrêt. « Avant ma blessure au genou, j’étais plutôt en forme. Donc je suis en meilleure condition qu’on ne le croit, assure le joueur de 23 ans aux nombreux tatouages. Je ne suis pas loin d’être à 100 % de mes capacités. Mais j’ai encore besoin de jouer avec mes coéquipiers pour bien me situer et qu’ils apprennent à connaître mes positions préférentielles. Ça prendra encore un peu de temps. »
Avec un entraînement seulement en commun, les ratés étaient inévitables. On l’a vu samedi. Certains systèmes annoncés par Rosaire Malonga n’ont pu trouver comme prévu Weisbrod. Pour autant, celui-ci a quand même su apporter une certaine grinta. Notamment lors de son apparition dans le premier quart-temps qui a coïncidé avec le réveil de “KB”. Par la suite, il a logiquement pâti d’un manque de rythme et cherché un second souffle d’autant que l’intensité était au rendez-vous lors de ce duel à couteaux tirés.
« L’intégration de Colton était une vraie interrogation, relevait l’entraîneur Fabien Drago. Il a été dans l’agressivité, dans les aides, il a résisté aux impacts. Sa mobilité va encore s’améliorer. Ce n’était pas un cadeau ce samedi soir, mais sa première a été vraiment surprenante. »
Une décision à prendre dans l’urgence
Suffisant pour que le KABCA confirme le contrat de son ailier US ? La décision de le conserver ou non sera prise aujourd’hui puisque la période d’essai prend fin ce lundi. « On a 48 heures pour prendre la bonne décision, expliquait le coach à l’issue de la première défaite de la saison en NM1. Je vais demander l’avis à tout mon staff. On parle quand même d’un salaire important. Avec si peu de temps pour se décider, c’est presque un pari. »
Le principal intéressé espère, lui, découvrir un championnat à propos duquel il a « entendu de bonnes choses ». Et surtout intégrer « la famille » kaysersbergeoise. Il n’attend qu’un signe pour rapatrier de Houston sa femme et ses deux fils (1 et 4 ans). Les billets d’avion pourraient bien être réservés dès ce soir…
Source : L’Alsace, Julien-Thomas Will (DNA)