Serein et appliqué du début à la fin, KB a décroché logiquement son premier succès de la saison contre le Centre Fédéral – les pensionnaires de l’Insep – hier à Paris (61-90).
Après une entrée en matière manquée contre Rueil au bout de la prolongation (69-77), le KABCA était en quête de rachat chez le Centre Fédéral. Pour ce premier déplacement de la saison dans l’anonymat le plus total – le match se jouant un mardi à 16 h – la troupe de Fabien Drago a bien fait les choses pour éviter des sueurs froides, en faisant preuve de solidité défensive et d’allant en attaque.
De quoi retrouver le sourire avec cette première victoire dans la besace : « C’était important de signer ce premier succès et de ne pas se mettre en difficulté chez un adversaire qu’il ne fallait surtout pas prendre à la légère », relevait soulagé le technicien haut-rhinois.
Au final, le Centre Fédéral, qui a plutôt tendance à monter en puissance au cours de la phase retour, aura tenu une dizaine de minutes. Le temps à Kaysersberg de resserrer les lignes et de trouver davantage de justesse dans le dernier geste (8-6, 6e ). Mais en faisant preuve de maladresse dans le secteur intérieur et en perdant de nombreux ballons (10 au final), la troupe haut-rhinoise affichait un visage poussif, permettant au CFBB de s’accrocher tant bien que mal (17-17, 10e ).
Mais dès lors que Walter assénait les flèches à trois points, cela devenait nettement plus simple pour les Kaysersbergeois qui empilaient les paniers et prenaient confiance pour s’envoler (21-29, 15e ). Le trio Wagner-Diagne-Harris se faisait un malin plaisir de chiper les rebonds et c’était tout bénéfice pour le KABCA qui avait déjà creusé son sillon (27-43, 20e )
La justesse au rendez-vous
Sans forcément se reposer sur ses lauriers, Kaysersberg mettait moins d’impact dans ses duels, ce dont profitaient les locaux pour endiguer la spirale négative, si bien que le 3e quart-temps était très équilibré. Mais le KABCA gardait la main sans coup férir (39-53, 24e ; 48-64, 30e ).
Alors que la victoire ne pouvait plus lui échapper, l’entraîneur Fabien Drago en profitait pour faire tourner son effectif. Comme les jeunes de l’Insep commençaient à craquer physiquement, Kaysersberg s’engouffrait aisément dans les brèches pour corser l’addition (53-79, 36e ).
Avec un +29 à l’arrivée, les Haut-Rhinois ont pleinement rempli leur mission, celle d’éviter une sortie de route qui aurait fait désordre. Ils ont d’autre part acquis quelques certitudes. Surtout, tous les joueurs ont pu apporter leur pierre à l’édifice : « Le contenu est intéressant avec de belles séquences offensives, une efficacité au rendez-vous. Même les plus jeunes ont pu avoir du temps de jeu », résumait Fabien Drago.
Il faudra les mêmes ingrédients, si ce n’est plus, samedi pour la réception de Pont-de-Cheruy pour confirmer.
Source : L’Alsace, T. L.