Après une campagne de préparation délicate et une élimination logique en Coupe de France contre une ProB, Kaysersberg n’aborde pas la première journée du championnat de Nationale 1 dans les meilleures dispositions, ce soir (20 h) à domicile face à Rueil, l’un des ténors du groupe.
« On ne sera pas favoris » : la phrase revient en boucle dans la bouche des Kaysersbergeois avant d’affronter Rueil, ce soir (20h salle Faller) en ouverture du championnat de Nationale 1. Ce qui aurait pu en d’autres temps apparaître comme une posture est cette fois le reflet d’une réalité qui a pris corps au fil des semaines. La blessure de David Acker et la longue incertitude sur le devenir de Colton Weisbrod en sont les premiers symboles.
Si l’intérieur s’est quelque peu rassuré après les examens médicaux d’hier (confirmation d’un trait de fracture au radius, mais le scaphoïde n’est pas touché), on devrait enfin en savoir plus sur l’Américain.
« On espère pouvoir lui demander un coup de main, qu’on puisse enfin le voir sur le terrain, sentir son potentiel ou pas, indique le coach haut-rhinois Fabien Drago. Horia (le préparateur physique) nous dit de ne pas brûler les étapes. Nous, on va essayer de l’aider à s’exprimer sans attendre qu’il soit le joueur majeur ce samedi. Ce qu’on veut, c’est sentir s’il peut apporter quelque chose dans les semaines à venir. Après, il faudra qu’on prenne une décision, au plus tard lundi. C’est court, mais c’était le seul moyen de lui donner une chance. » « On est content qu’il rentre dans le groupe, observe pour sa part Laurian Tarris. Mais après un mois et demi sans jouer et quelques entraînements à peine, on ne sait pas dans quelle mesure il peut déjà nous apporter quelque chose. »
Les valeurs de ‘‘KB’’ à la rescousse ?
Autre élément qui n’invite pas à l’optimisme, une préparation aux résultats nettement en-deçà des espérances. Une seule victoire en six matches amicaux et une nette défaite (65-100) en Coupe de France mardi face à Nancy, on a vu mieux. « C’est sûr que ce n’est pas l’idéal, reprend l’ailier kaysersbergeois. Tout n’est pas à jeter, mais on va essayer de passer à autre chose. Disons qu’on ne s’est pas forcément rassurés et qu’on ne peut pas être confiants à 100 %. »
Enfin, ‘‘KB’’ pouvait rêver mieux comme premier adversaire en championnat. Rueil, c’est du lourd. Le club a été quatre fois en play-offs lors des quatre dernières saisons de N1, pour échouer trois fois en quarts de finale et une fois en demi-finales. Les Franciliens espèrent donc enfin que cette saison va leur permettre de monter en Pro B.
Ils annoncent un gros effectif avec l’arrivée notamment du deuxième marqueur du championnat de N1 la saison dernière, le Serbe Kovanusic. « C’est du solide. Ils ont une grosse ossature et sont ambitieux. On ne sera clairement pas favoris, répète Laurian Tarris. On va faire de notre mieux et essayer de jouer notre basket, ensemble. On joue à la maison, c’est une bonne chose, et on sera tous motivés pour réaliser un exploit. »
Source: L’Alsace, Guy Thomann