En s’inclinant de 20 points vendredi à GET Vosges (95-75), Kaysersberg a subi son premier véritable éclat en championnat. Privé de trois joueurs majeurs, « KB » a craqué en deuxième mi-temps. Malgré la défaite et les blessures, le coach Fabien Drago reste optimiste.
Si on se limite aux faits, le tableau n’est guère réjouissant pour le KABCA. En quatre journées, Kevin Walter et ses partenaires n’ont battu que le Centre Fédéral et ont subi trois défaites.
Certes, les deux premières l’ont été de manière honorable avec une équipe diminuée face à Rueil et Pont-de-Chéruy, qui vont jouer le haut du tableau cette saison. Mais celle de vendredi à GET Vosges (95-75) paraît plus problématique parce que concédée face à un adversaire du même calibre que les Haut-Rhinois et parce qu’elle met en relief des problèmes auxquels « KB » va encore être confronté pendant un moment, à savoir les absences pour blessures de joueurs essentiels.
« On se bat à tous les étages »
David Acker ne sera pas de retour avant un peu moins de trois mois. Pour Rosaire Malonga (ménisque), ce sera six semaines d’absence minimum, avec une arthroscopie dès mardi. Enfin, Amadou Diagne, touché à l’épaule, n’était pas du voyage dans les Vosges, mais devrait reprendre mardi.
Autant de circonstances qui expliquent l’écart final au GET, où Kaysersberg a surtout payé un 3e quart-temps où il a encaissé un terrible 33-9. Fabien Drago n’accable cependant pas son équipe : « Avec un nombre très limité de rotations, notre adversaire a attendu qu’on baisse de régime. On a connu un gros coup de mou qui nous a été fatal. Et puis, l’arbitrage ne nous a pas aidés. On était en train de couler tout seul et on n’avait pas besoin d’une main supplémentaire pour nous mettre la tête sous l’eau. Karolis Brusokas subit une faute, c’est à lui qu’on l’attribue. Et derrière, il prend une technique pour avoir manifesté son désaccord. Quant à Arthur Buttner, son adversaire de 120 kilos le renverse et il se fait sanctionner pour flopping ! Cette règle est d’ailleurs à revoir et on va envoyer une vidéo à la fédé pour contester. Les joueurs ont commis des erreurs, bien sûr, mais ils ont été irréprochables. On connaîtra des jours meilleurs quand on aura récupéré nos blessés. »
En attendant cette échéance, le championnat se poursuit. « On va continuer à travailler avec le groupe en place. Rien n’est simple et on se bat à tous les étages. On n’a pas les moyens financiers des grosses cylindrées. Il faut rester uni et continuer à se faire confiance. Ces moments difficiles profitent aussi aux jeunes qui prennent du temps de jeu. Ce n’est pas encore perceptible dans les résultats, mais ils progressent.»
Le calendrier n’incite pourtant guère à l’optimisme avec les venues prochaines d’Orchies et Chartres et un déplacement à Saint-Vallier. Mais Fabien Drago conserve une foi inébranlable : « Le moral est bon. On garde le cap et je suis fier de ce qu’on fait. J’ai un groupe qui me plaît et cette équipe va surprendre. Il reste encore 36 matches et on va finir par être récompensés. »
Source : L’Alsace, Guy Thomann