Kaysersberg s’est certes incliné samedi face à Chartres (79-84). Mais son joker-surprise Mike Joseph a fait forte impression. Et « KB » ne devrait pas traîner longtemps dans le bas du classement pour peu que ce joueur continue sur les mêmes bases pendant les deux mois de son contrat.
Trente-et-un points, 10 rebonds, 9 fautes provoquées et 31 d’évaluation en 29 minutes de jeu : on a connu des entrées en matière nettement plus faméliques que celle qu’a réussie Mike Joseph. Et si ça n’a pas suffi à faire gagner le match à Kaysersberg face à Chartres, ce genre de statistiques devrait logiquement être payant face à des adversaires de moindre calibre. Pourtant, le nouveau poste 4-5 de « KB » n’avait que deux entraînements en commun avec ses nouveaux partenaires. Visiblement pas un souci pour ce grand gaillard (2,03 m) aux larges épaules : « Je suis un mec qui s’intègre facilement, qui rentre vite dans un collectif. C’est sûr que pour ma première ici, j’aurais préféré gagner, mais Chartres a joué en pleine confiance et on a montré de belles choses. »
Cela dit, le leader s’était rapidement rendu compte que le nouveau venu allait peser dans les débats. Aligné d’entrée de jeu par Fabien Drago, l’ancien joueur de Poitiers (avec qui il a passé 5 saisons en pro B) a tout de suite donné le tempo en inscrivant ses deux premiers points après à peine 45 secondes sur le parquet. Au bout de 4’30’’ et 6 points à 3/3, il pouvait aller souffler une première fois sous les applaudissements nourris d’un public rapidement conquis. À la pause, Mike Joseph avait déjà compilé 11 points à 5/6 aux shoots et avec comme seul bémol un 1/ 4 aux lancers francs.
« C’est un vrai plaisir de rejouer »
L’intérieur allait encore monter en gamme en seconde période. Dès le retour des vestiaires, il inscrivait un 3 points et son compteur affichait 7 unités supplémentaires après deux minutes de jeu. Si « KB » virait encore en tête avant les 10 dernières minutes, sa nouvelle recrue n’y était pas pour rien. Dans le dernier quart-temps, si son adresse baissait quelque peu dans le jeu pour finir tout de même à 64 % de réussite avec un 11/17 aux tirs, il permettait aux siens de rester dans la course, provoquant de nombreuses fautes et réussissant un 7/8 aux lancers malheureusement insuffisant au final pour faire tomber le leader.
Malgré la défaite, le joueur avait le sourire : « C’est une libération, je n’avais plus disputé de match depuis mai-juin dernier, c’est un vrai plaisir de rejouer, de retrouver des coéquipiers, un public et des arbitres, même si je ne les aime pas (rires). » Il peut paraître curieux qu’un joueur de cette envergure et âgé de 25 ans soit sur le marché à cette période de la saison, mais Mike Joseph a tenté un coup de poker qui n’a pas réussi : « J’ai pris le risque à l’intersaison d’attendre des propositions de formations de Pro A ou Pro B, mais pas de chance, ça n’a pas marché. Kaysersberg m’a contacté et comme j’étais libre et toujours à la recherche d’un club depuis la fin de la saison dernière, ça m’a intéressé. »
Au-delà de la non-communication puérile du club sur la venue du joueur, le KABCA va donc bénéficier pendant deux mois de son pigiste de luxe et mise beaucoup sur lui pour améliorer sa situation (« KB » est actuellement 12e avec 2 victoires et 5 défaites). Une pression qui ne le perturbe visiblement pas plus que ça : « Les attentes ne me font pas peur. Je sais ce que l’entraîneur veut de moi et j’aime ce genre de défi. » À l’arrivée, cette brève aventure commune pourrait se décliner sur le mode gagnant-gagnant. D’un côté, Mike Joseph espère que son passage en Alsace va le relancer vers le haut. « Je pense que d’ici deux mois, le marché va bouger. Je vais progressivement monter mon niveau de jeu et les clubs vont de nouveau entendre parler de moi. » De l’autre, Kaysersberg imagine pouvoir remporter avec son pigiste des matches importants face à des adversaires directs. Et pas plus tard que le week-end prochain lors d’un déplacement capital à Feurs…
Source : L’Alsace, Guy Thomann / Photo: Paul Willis