Déjà accablé par les blessures, Kaysersberg vient de perdre Jonathan Godin, touché lors du derby contre le Mulhouse Pfastatt BA. Pas l’idéal avant le déplacement de ce soir (20 h) à Andrézieux.
Certes, le match face au Mulhouse Pfastatt BA, samedi dernier, n’a pas donné le résultat escompté (68-89). Mais avec l’arrivée de Ted Lissossi, le retour de Rosaire Malonga et bientôt celui de David Acker, le KABCA pouvait se dire qu’il allait enfin bientôt bénéficier pour la première fois de la saison de toutes ses forces vives et devenir totalement compétitif.
C’était sans compter la grosse faute dont a été victime Jonathan Godin dans le derby alors qu’il s’engageait vers le cercle. Le meneur était lourdement retombé et sorti cabossé physiquement. À l’arrivée, les conséquences sont lourdes. La suspicion de fracture du scaphoïde laisse l’ex-Mulhousien sur le flanc pour au moins un mois et peut-être bien plus. Et ça ne plaît pas du tout à son entraîneur et ses dirigeants.
« On se pose la question de porter plainte, assène Fabien Drago. La faute commise contre Jo dépasse le cadre de l’antisportive. Aujourd’hui, on a un joueur qui est sur le flanc et cela porte préjudice au club qui paye un salaire et des charges. On n’est pas dans l’associatif ! Il y a des enjeux sportifs et financiers. Il y avait 20 points d’écart, ce n’était pas nécessaire. Ce serait bien que le monde du basket reconsidère ce type de fautes. En début de saison, on avait déjà eu la même mésaventure avec Rosaire Malonga, qui a été out pendant trois mois après une action du même genre et avec les dirigeants, on s’était déjà posé la question de savoir si c’était nous qui allions lever le doigt les premiers pour soulever le problème. »
En attendant qu’une décision soit prise, il y a un match à jouer ce week-end face à une formation qui ne connaît pas ce type de problème. Andrézieux surfe sur un début de saison tout à fait réussi avec une belle 7e place et déjà sept victoires à son actif. Si une défaite n’arrangerait pas les affaires des joueurs de Fabien Drago, ce dernier ne veut pas entendre parler de rencontre de la dernière chance.
« Il faut que nous défendions beaucoup mieux »
« Gagner ce week-end effacerait simplement une défaite à domicile. Peu d’équipes de notre niveau vont s’imposer là-bas et personne ne va cocher la case “Kaysersberg” sur ce match. Aujourd’hui, mathématiquement, la perspective d’accrocher les “play-offs du milieu” semble loin. Mais ils restent accessibles, on a encore une chance d’éviter les play-downs. À nous de réussir quelque chose auquel personne ne croit. »
Et le technicien alsacien de convoquer les statistiques pour renforcer son point de vue : « Depuis le début de saison, on a globalement des stats équivalentes ou très proches de celles d’Andrézieux dans presque tous les secteurs, rebonds, pertes de balle et même lancers francs. Maintenant, il faut que nous arrivions à limiter les pertes de balle et surtout que nous défendions beaucoup mieux. Lors de nos derniers matches, nous encaissons pas loin ou plus de 45 points en première mi-temps. C’est nous qui sommes responsables de l’aspect défensif. »
L’entraîneur abonde dans le sens de ses joueurs, qui estiment qu’il y a deux équipes de “KB” au visage très différent. « Je ne reconnais pas mon équipe en match. Il faut que nous arrivions à reproduire ce que je vois pendant les séances d’entraînement. Il faut que les joueurs expriment leur talent pendant 40 minutes, ce qui n’a pas encore été le cas. Je reste persuadé que cette équipe a plus de qualités que celle de l’année dernière. »
Pour ramener quelque chose du voyage à Andrézieux, Fabien Drago entend aussi procéder à une remise en question générale. « J’ai peut-être donné trop d’importance à certains joueurs et pas assez à d’autres. Je vais être amené à corriger ma gestion du groupe. Ce ne seront peut-être plus toujours les mêmes qui auront les clés du camion. »
Source : L’Alsace, Guy Thomann.