Le Kaysersberg ABCA de Fabien Drago et le Mulhouse Pfastatt BA de Jean-Luc Monschau, les deux équipes alsaciennes engagées en Nationale 1, s’affrontent ce soir (20 h) à la salle Faller à l’occasion de la 12e journée de championnat.
Le Kaysersberg ABCA et le Mulhouse Pfastatt BA se retrouvent ce soir (20 h) salle Faller. L’équipe de Fabien Drago, qui dispute là une deuxième saison d’affilée en N1, occupe la 13e place de la poule (2 victoires, 9 défaites), tandis que celle de Jean-Luc Monschau, promue, pointe au 9e rang (5 victoires, 6 défaites).
Les deux entraîneurs font le point avant cette 12e journée de championnat, l’avant-dernière du cycle aller de la première phase.
Comment considérez-vous votre situation actuelle ?
F.D. : Elle est frustrante car nous avons construit une équipe solide, équilibrée, agressive, expérimentée, capable de passer une saison tranquille – à condition bien sûr d’être au complet – en accumulant les victoires à domicile. Nous avons concédé la plupart de nos défaites d’un rien. Nous avons souvent été devant, mais n’avons pas réussi à tenir le coup jusqu’au bout… Heureusement pour nous, nous récupérons Rosaire Malonga, remis de son entorse au genou gauche, qui a repris l’entraînement depuis quelques semaines déjà, et nous intégrons dans nos rangs Ted Lissossi (lire nos précédentes éditions). Nous aurons donc davantage d’arguments, aussi bien en défense qu’en attaque.
J-L.M. : Nous sommes en phase d’apprentissage. Nous progressons, mais comme je le disais en début de saison, nous découvrons la N1 avec des joueurs qui pour la plupart n’ont aucune expérience à ce niveau. Ce qui explique pourquoi nous avons perdu certains matches, en l’occurrence face à Andrézieux et Avignon-Le Pontet, sur une possession. Avec davantage d’expérience, nous les aurions sans doute gagnés… Les garçons travaillent bien et intègrent un certain nombre de choses au fur et à mesure, qu’il faut arriver à valider par des victoires.
« Nous avons cruellement besoin de points »
Quel est l’enjeu de ce match ?
F.D. : J’espère que ce match marquera le début d’une série de victoires qui nous permettrait de nous repositionner en vue d’assurer notre maintien dès l’issue de la première phase du championnat. Nous avons cruellement besoin de points et nous devons prendre ce match à domicile comme n’importe lequel de ceux que nous disputons devant notre public. Est-il plus important que les autres ? Non, ils le sont tous. Si nous concédons une nouvelle défaite, nous prendrons un coup au moral et nous n’aurons plus qu’une marge de manœuvre réduite – même si tout ne sera pas perdu pour autant.
J-L.M. : Nous devons gagner un certain nombre de matches pour nous maintenir. Celui-ci en fait partie, comme d’autres. De ce résultat dépendra peut-être l’issue de la saison. Cela dit, nous nous focalisons sur le jeu, par sur l’enjeu. Chaque adversaire constitue en quelque sorte une énigme à résoudre. Nous nous préparons en conséquence afin de pouvoir, dans la mesure du possible, faire face à toutes les situations.
« Le KABCA fait ce qu’il peut, comme nous »
Que pensez-vous de votre adversaire ?
F.D. : Ces derniers temps, je ne m’occupe pas vraiment de nos adversaires. Je me concentre sur mes joueurs. Indépendamment de cela, je trouve le MPBA dangereux à tous les postes, avec des intérieurs qui se battent, de véritables combattants, adroits, et des extérieurs capables de réaliser des séries à trois points.
J-L.M. : Je préfère parler de mon équipe plutôt que de ses adversaires… Cela dit, je pense que le KABCA fait ce qu’il peut, comme nous, qu’il possède bien des qualités et a beaucoup souffert depuis le début de la saison en raison de nombreux blessés.
Source : L’Alsace, Sandrine Pays