Balayé samedi sur le terrain de Feurs, un concurrent direct pour le maintien, Kaysersberg poursuit son chemin de croix. Amadou Diagne, l’ailier fort du KABCA, s’efforce de garder la foi.
À la simple lecture du score, on imaginait volontiers que Fabien Drago entrerait dans une colère noire contre ses joueurs, après la gifle reçue à Feurs samedi soir. L’entraîneur kaysersbergeois n’a pourtant pas soufflé dans les bronches de ses hommes, dans l’intimité du vestiaire. « Il était plutôt dépité au regard de la prestation qu’on a fournie, rapporte Amadou Diagne. Nous sommes clairement responsables. »
Le KABCA a hélas reçu une leçon, sur le parquet d’une formation sevrée de victoire jusqu’alors. « On avait ciblé certains éléments, mais d’autres ont pris le relais. Ils ont tous mis de l’eau dans le seau pour remplir le puits, image l’ailier fort haut-rhinois. Nous n’avons pas su répondre à leur impact. »
« Les absences continuent à peser »
En dépit des blessures du meneur Rosaire Malonga (ménisque) et du pivot David Acker (poignet), “KB” n’avait jamais réellement sombré, depuis le début du championnat, si l’on excepte ce lourd revers encaissé dans l’antre de GET Vosges (95-75 le 4 octobre). Mais la performance livrée par les Vignerons avant-hier en dit long sur leur fragilité du moment. « Les absences ont déséquilibré l’équipe et continuent à peser, ne peut que constater Amadou Diagne. On est en mode reconstruction. »
En proie à d’incessants soubresauts, l’escouade kaysersbergeoise ne s’est pas encore « forgé une identité ». Le passage en coup de vent du joker médical Mike Joseph – parti à Denain (Pro B) après seulement deux matches sous le maillot du KABCA – a finalement davantage déstabilisé l’effectif qu’il ne l’a renforcé. « On n’arrive pas à trouver la bonne formule, celle qui nous permettrait de gagner chaque week-end, reprend l’intérieur alsacien. Nous avons du mal à être constants, notamment en défense. Or, on n’est pas assez fort offensivement pour ne pouvoir compter que sur l’attaque. »
Fidèle à son sens de la mesure, Amadou Diagne refuse, néanmoins, de tirer des conclusions définitives. Les six défaites enregistrées par “KB” en huit journées ne sont, certes, pas de nature à rassurer. Mais l’ancien joueur de Frontignan n’a pas oublié que le bilan comptable était similaire, l’an dernier à la même époque. « Une belle série en décembre (quatre succès d’affilée) nous avait alors sauvés », rappelle-t-il.
« La roue va tourner, comme la saison passée »
Du haut de ses 31 ans, l’ailier fort « essaye » d’exercer un rôle de « grand frère » auprès de ses jeunes coéquipiers. Légitimé par son ancienneté, il entend assumer un certain « leadership » et enjoint ses partenaires à rester forts dans la tempête. « Je continue à croire en tout le monde : staff, dirigeants, joueurs… Sinon, je ne serais pas là. On s’entraîne très dur chaque jour et le vestiaire vit bien. Je suis sûr que la roue va tourner, comme la saison passée. C’est juste une question de temps. »
En quête d’un nouveau pigiste pour remplacer Mike Joseph, le KABCA n’abordera sans doute pas la réception d’Avignon, samedi prochain, dans les meilleures dispositions. Il devra donc, a minima, retrouver la combativité qui a fait tant défaut, samedi à Feurs.
Source : DNA, Amaury Prieur / Photo: Myriam Vogel