Une semaine après avoir opposé une belle résistance au leader Chartres (79-84), Kaysersberg se rend à Feurs, pour y disputer une confrontation importante face à un concurrent direct pour le maintien. Le pigiste Mike Joseph jouera déjà son dernier match sous le maillot de “KB”…
Comme une étoile filante… Après avoir enchanté la salle Théo-Faller, samedi dernier face à Chartres, à l’occasion de sa grande première sous la tunique de Kaysersberg (31 points, 10 rebonds, 9 fautes provoquées), Mike Joseph s’apprête à plier bagage.
Selon Fabien Drago, l’entraîneur du KABCA, l’intérieur de 25 ans avait « accepté » de dépanner l’équipe haut-rhinoise durant deux mois, en qualité de pigiste, à l’unique condition de « pouvoir être libéré en cas d’offre d’un club de Pro B ».
« Nous sommes très contents pour lui »
Il faut croire que la performance fracassante du joker médical de “KB”, il y a une semaine, n’est pas passée inaperçue dans l’antichambre de l’Élite. L’ancien joueur de Poitiers a répondu favorablement, lundi, à une proposition de Denain, cinquième de la deuxième division française après trois journées. « Ses 31 points ont sans doute favorisé la prise de contact, glisse Fabien Drago. On a bien sûr des regrets, parce qu’on espérait tirer davantage profit de sa venue. Mais nous sommes également très contents pour lui. »
Mike Joseph effectuera donc sa seconde et ultime apparition avec Kaysersberg, ce samedi à Feurs. Le coach du KABCA s’est, lui, d’ores et déjà mis en quête d’un autre renfort, sans se focaliser sur un poste précis, plusieurs joueurs de son groupe (Walter, Tarris, Days…) étant de toute façon capables d’alterner les positions sur le parquet. « Les intérieurs JFL (*) se font rares », note simplement le technicien.
Malgré les contrariétés auxquelles il doit faire face depuis le coup d’envoi du championnat – les principales étant les blessures longue durée du meneur Rosaire Malonga (ménisque) et du pivot David Acker (poignet) –, le stratège alsacien espère que ses hommes « montreront qu’ils ont du caractère », ce soir dans la Loire.
Dans l’antre d’une formation de Feurs scotchée à la dernière place de la poule B de N1, en compagnie du Centre Fédéral (sept défaites en autant de confrontations), “KB” visera bien entendu une troisième victoire en championnat. « C’est un rendez-vous très important, un match qu’il faut prendre, résume l’entraîneur des Vignerons. Mais notre adversaire aura bien plus de pression que nous… »
Contenir le tandem Mensaré – Mensah
Le KABCA, qui s’est incliné deux fois contre Feurs lors de l’exercice écoulé (79-85 le 24 novembre, 82-76 le 2 mars), s’attend évidemment à un accueil musclé. Jonathan Beugnot (37 ans) – dont la « dureté dans la raquette » flirte parfois avec la « limite » de l’acceptable, dixit Drago – et ses partenaires ne sont pas réputés pour faire dans la dentelle.
Le duo Cédric Mensaré – William Mensah devra notamment faire l’objet d’une vigilance particulière. Le premier est décrit comme un ailier « très complet », un « guerrier qui ne lâche jamais rien ». Ses statistiques (15,3 points, 3,6 rebonds, 4,1 fautes provoquées) parlent pour lui. Le second est un meneur organisateur à la fois brillant dans « l’animation » du jeu et « adroit par séries ». Contenir le tandem sera « l’une des clés de la rencontre », estime le tacticien haut-rhinois.
« Mieux gérer » le money-time
Reste à savoir si Kaysersberg saura « conserver sa concentration et sa lucidité en fin de match », ce qui n’a pas été son fort jusqu’à présent. Fabien Drago insiste en tout cas sur la nécessité de « mieux gérer » le money-time.
Si d’aventure ils ne gardent pas l’esprit clair au moment de l’emballage final, les partenaires d’Amadou Diagne ne pourront pas invoquer la fatigue. Et pour cause, ils ont rallié la Loire dès hier soir, histoire de « récupérer » un maximum avant le combat qui les attend. « On a sept heures de bus à effectuer, soufflait le coach juste avant le départ, ce vendredi en début d’après-midi. Nous avons pris l’habitude de partir la veille des matches lorsque les déplacements sont lointains. »
Nul doute que Mike Joseph appréciera cette organisation très professionnelle. S’il offre un succès à “KB” avant de s’en aller, l’intérieur ne sera définitivement pas venu pour rien…
Source: DNA, Amaury Prieur / Photo: Paul Willis