Si on veut placer la soirée de KB sous le même signe que celui de l’action organisée salle Faller par la préfecture du Haut-Rhin pour sensibiliser à l’alcool au volant, on la résumera cruellement en deux mots : sortie de route et gueule de bois.
Sortie de route d’abord parce que le KABCA n’a réagi que par soubresauts dans ce derby dominé de bout en bout par le MPBA, ce que reconnaissait sans problème Fabien Drago.
« C’est sévère, mais c’est mérité. On a été dominé dans tous les secteurs. On n’a jamais existé. On s’est tiré tout de suite une balle dans le pied, par impuissance d’abord. On a rapidement douté et on est resté derrière. Il y a un sérieux problème en défense. J’en porte la responsabilité et je vais me poser les bonnes questions. On ne peut pas accepter d’encaisser autant de points avec la qualité de nos joueurs. Ce soir (samedi soir), c’est une première cruelle réalité, on est loin, loin des 10 premiers. Le chemin est long, je ne sais pas si on a touché le fond, mais j’espère qu’on va remonter », commentait le coach.
Deux victoires, dix défaites
Gueule de bois ensuite parce que si on regarde le classement de la N1, on se rend compte que KB n’a toujours que 2 victoires à son actif pour désormais 10 défaites. Les plus optimistes, il en reste, ont donc fait ce constat « 2-10 comme l’année dernière ! » C’est vrai, le bilan mathématique est le même. Mais la saison dernière était alors apparu « Zorro » Drungilas, dont l’arrivée avait spectaculairement relancé KB. Et on ne voit pour l’instant pas qui pourrait endosser cette fois le rôle du justicier masqué.
Il va pourtant falloir le trouver avant la série de 5 matches cruciaux de cette fin d’année qui débutera samedi à Andrézieux. Rosaire Malonga, dont le retour a été compliqué dans de telles circonstances, reste confiant, contre l’évidence des 40 minutes de samedi soir : « Je ne dirai pas qu’il n’y a pas à s’inquiéter, mais on est dans une mauvaise passe, c’est tout. J’ai confiance dans cette équipe, je sais qu’on va gagner un match qui sera un déclic, qu’on va revenir, qu’on va sortir vainqueur de cette mauvaise spirale. »
Conviction profonde et justifiée ou méthode Coué ? Premier élément de réponse samedi prochain dans le Forez.
Source : L’Alsace, Guy Thomann