Cherche leader désespérément

Pour espérer se maintenir en N1, Kaysersberg va devoir rapidement mettre fin à sa série négative (neuf défaites consécutives). L’émergence d’un leader dans l’équipe faciliterait la tâche du KABCA. Pas gagné, tout comme le match qui se profile ce soir à Pont-de-Chéruy.

« De bons garçons. » Voilà comment Fabien Drago définit son groupe. A priori, c’est une qualité. Sauf quand personne n’est capable de se rebeller pour endiguer une impressionnante série de neuf revers d’affilée. Là, le côté « gentil » de l’escouade haut-rhinoise apparaît surtout comme un gros défaut. Lorsque le match se tend en seconde période, lorsqu’il s’agit de prendre ses responsabilités, le KABCA ne trouve pas son homme providentiel, celui qui, comme Adomas Drungilas la saison passée, serait capable de faire tourner les matches enfin dans le bon sens.

La dernière défaite en date, à Rueil, est frappée de ce sceau avec un rédhibitoire 10-0 encaissé dès l’entame du dernier quart. Les revers contre Avignon, Besançon, Andrézieux ou encore Chartres sont également imputables à un manque de leadership dans cette équipe. « Ces victoires nous manquent pour être dans une position intéressante dans cette phase retour. J’ai pu m’apercevoir de nos limites mentales. J’ai des gars qui ont besoin de sécurité autour d’eux et ça nous a joué des tours dans certaines fins de match », indique l’entraîneur kaysersbergeois Fabien Drago.

Colton Weisbrod aux abonnés absents

Il est vrai, aussi, que “KB” n’a pas été verni. Rosaire Malonga, qui devait prendre à son compte le jeu alsacien, a longtemps été écarté des parquets après son opération du ménisque. Ted Lissossi, lui, est arrivé récemment en pleine période creuse. Quant à David Acker, qui devrait enfin commencer sa saison contre le GET Vosges dans une semaine, il n’y a pas de raison particulière qu’il soit attendu comme le messie.

Le plus dommageable, si l’on écarte la pige courte durée du prometteur Mike Joseph, ce sont les manques de l’Américain Colton Weisbrod. Aussi bien dans le jeu qu’au niveau du leadership, le Texan, arrivé en Alsace avec une imposante genouillère, « n’est pas au rendez-vous ». Ce qui, pour un club comme Kaysersberg dont le budget ne permet pas les erreurs de recrutement, pose problème. « On s’est montré très patient au moment de recruter, nuance pourtant Fabien Drago. Mais cette saison, on a l’impression que tout est contre nous. Rosaire (Malonga) est revenu et c’est Jonathan (Godin) qui s’est blessé (fracture du scaphoïde qui nécessite encore six semaines d’immobilisation minimum, ndlr). J’ai une équipe qui travaille, qui est réceptive, qui mouille le maillot à l’entraînement. Mais il nous manque clairement un ou deux joueurs pour prendre les choses en main. »

Exactement ce que Pont-de-Chéruy, adversaire du KABCA ce soir, a en magasin. Avec ses ex-professionnels Marc-Antoine Pellin (meneur) ou Issife Soumahoro (ailier) – 25 points à eux deux à l’aller (victoire 89-79) -, le promu isérois sait à qui confier la balle pour arracher la décision dans le money-time. Dans une rencontre sans réel enjeu en vue des play-downs, il serait de bon ton que l’un ou l’autre Kaysersbergeois se fasse violence ou tout du moins essaie d’emmener ses coéquipiers dans son sillage. Car pour éviter que le navire ne coule définitivement, il faudra bien qu’un capitaine se décide à tenir la barre…

Source : DNA, Julien-Thomas Will

Translate »