Puisque sa défaite à Pont-de-Chéruy le condamne, sauf miracle, à jouer les play-downs, Kaysersberg n’aura pas le droit à l’erreur, ce soir (20 h) à domicile, face à un autre compagnon de galère, le Centre Fédéral.
Dans cette saison noire, où les défaites s’enchaînent à une vitesse folle, on pourrait presque comprendre que Kaysersberg se résigne à son triste sort. Il n’en est rien, pourtant. Et les Vignerons l’ont une nouvelle fois démontré samedi à Pont-de-Chéruy.
En Isère, même privé de quatre éléments – Acker (reprise), Godin (scaphoïde), Buttner (entorse de la cheville) et Walter, dont la compagne est en attente d’un heureux événement –, le KABCA a tenu tête à Pont-de-Chéruy (4e ). Et comme trop souvent, le manque de rotation s’est fait sentir dans le money-time. Le quatrième quart-temps a scellé la défaite alsacienne (71-81), la dixième d’affilée, la treizième en quinze sorties.
« C’est le même scénario qui se répète. On est longtemps dans le match, mais on finit par céder. C’est frustrant de rentrer avec une énième défaite », maugrée l’entraîneur Fabien Drago. « On va passer probablement par les play-downs. L’an dernier, ç’aurait été synonyme de descente. Mais là, alors qu’on est dans le coup même avec nos blessés, je me dis qu’on a peut-être une chance de se battre à armes égales au complet. »
Déjà, il ne faudra pas hypothéquer ses chances d’ici la deuxième phase de cette Nationale 1. Ce qui veut dire qu’il faudra au minimum remporter trois matches salle Théo Faller – et si possible récupérer le panier average dans deux des trois cas – face aux équipes qui devraient lutter avec “KB” pour ne pas retourner en N2. Il s’agit des matches contre le Centre Fédéral (ce soir à 20 h), Feurs (25 janvier) et Besançon (4 février).
« On n’a plus de joker »
Le Centre Fédéral, étrillé à l’aller à l’INSEP (90-61), arrive aujourd’hui en Alsace avec le pire bilan de N1 (15 défaites). Mais les jeunes espoirs français ont gagné en consistance depuis le début de la saison. Et leurs derniers revers sont plus qu’honorables, notamment celui face à La Charité concédé après prolongation samedi (86-91).
Kaysersberg, qui a un besoin vital de renouer avec la victoire, n’est pas en position de prendre ce match par-dessus la jambe. Ce qu’il ne fait pas du reste. « Chaque année, cette sélection de jeunes talents réussit à faire deux, trois coups. On ne doit pas figurer à leur tableau de chasse », résume Fabien Drago. « Il faudra plier le match dans la dureté et dans l’autorité. On se doit de mener la danse pour ne pas laisser leurs joueurs athlétiques s’exprimer. »
La série invraisemblable de dix revers de suite doit donc prendre fin ce soir. Il sera temps, ensuite, de penser à la réception de GET Vosges, samedi prochain, pour éventuellement enclencher une nouvelle dynamique. « On doit profiter de ce cycle retour pour moins perdre à domicile, commencer à se refaire une réputation et se reconstruire un mental », souligne le coach du KABCA. « On n’a plus de joker. On doit correctement préparer la dernière ligne droite. »
Valeureux dans l’adversité, les Haut-Rhinois doivent désormais retrouver le chemin qui mène à la victoire sur un parquet…
Source : DNA, Julien-Thomas Will