« KB » ne veut pas renoncer

Quasiment condamné aux play-downs au terme d’une phase aller catastrophique, Kaysersberg refuse de céder à la fatalité. Le KABCA a concocté un plan pour enquiquiner Rueil, 2e de la poule B de N1, ce soir (20 h) dans les Hauts-de-Seine.

Kaysersberg a-t-il déjà commis l’irréparable, durant les matches aller de N1 ? C’est probable, malheureusement… Plus que les onze défaites subies en 13 journées, ce sont peut-être les lourds revers enregistrés sur les parquets de Feurs (84-66) et GET Vosges (95-75) qui pourraient condamner les Vignerons.

Dans l’hypothèse – plausible – où ils retrouveraient ces deux équipes en play-downs à l’issue de la première phase, les Haut-Rhinois partiraient avec un sérieux handicap. Et pour cause, les compteurs ne seront pas remis à zéro, chacun gardant le bénéfice de ses victoires face aux adversaires directs en saison régulière.

Dans ces circonstances, le KABCA n’a sans doute plus qu’un moyen de s’en sortir : signer un cycle retour canon pour échapper à cette fameuse poule de relégation. Tel est en tout cas le message que martèlent l’entraîneur Fabien Drago et son adjoint Laurent Bicart. « Notre objectif demeure la 10e place (Ndlr : synonyme de maintien) », assure le coach assistant. « On est conscient d’être dans une situation difficile, mais on reste mobilisés. Nous sommes tous unis pour renverser la vapeur. » La priorité du moment, pour le KABCA, consiste à « trouver des solutions pour encaisser moins de points ».

De légers progrès ont été entrevus dans ce domaine samedi dernier lors de la défaite concédée à Andrézieux (76-66). Ils demanderont confirmation, ce soir (20 h) sur le terrain de Rueil (10V, 3D), le dauphin du leader Chartres (12V, 1D).

« Créer un électrochoc »

Le club francilien aligne entre autres une paire d’intérieurs à faire pâlir d’envie bon nombre de concurrents en N1. Il s’agit de l’Américain Gregory Thondique (14,5 points, 7,3 rebonds, 19,5 d’évaluation par rencontre) et de son compère bosnien Nemanja Kovanusic (14,8 points, 8,2 rebonds, 17,8 d’évaluation), souvent intenables dans la raquette. Et comme le meneur Warren Racine (11,2 points, 6,1 passes décisives) et l’ailier Steven Ricard (14,3 points à 42 % derrière l’arc, 5,2 rebonds, 15,5 d’évaluation) ne sont pas manchots non plus, il n’est pas vraiment étonnant de retrouver Rueil aux avant-postes.

« KB » a néanmoins identifié une potentielle faiblesse chez son hôte : le manque de profondeur de banc. « On va essayer de provoquer un maximum de fautes pour mettre notre adversaire en difficulté », annonce le numéro 2 du staff kaysersbergeois. « Nous avons également travaillé plusieurs formes de défense cette semaine. »

Le but ultime, pour le KABCA, est toujours le même : « Créer un électrochoc et changer l’ordre des choses ». Reste à savoir si les bonnes intentions se tranformeront en actes.

Source : DNA, Amaury Prieur / Photo : Vanessa Meyer

Translate »