Assommé par une invraisemblable série de dix revers consécutifs, Kaysersberg a enfin remporté un match, ce lundi face au Centre Fédéral. Le KABCA devra encore monter en régime, samedi contre GET Vosges.
Les mauvaises langues diront que Kaysersberg ne peut pas gagner une rencontre de N1 s’il n’affronte pas le Centre Fédéral. Pour le moment, c’est presque vrai, le KABCA ayant décroché deux de ses trois succès en championnat face au dernier de la classe.
Aimantés par le cercle
‘‘KB’’ n’a pas eu à forcer son talent, hier, pour déborder une tendre équipe francilienne. De Malonga à Days, en passant par Brusokas, les Vignerons s’en donnent très vite à cœur-joie sous l’arceau (20-5, 6e ).
Houspillés par leur coach Jean-Aimé Toupane – demi-finaliste de la Coupe Korac avec le Mulhouse BC (1991) en tant que joueur –, les pensionnaires de l’INSEP resserrent leur marquage (22-13, 8e ). Une ‘‘bombinette’’ à trois points de Walter, l’artilleur maison, conforte le break kaysersbergeois (29-17, 10e ).
Comme aimanté par le cercle en début de partie, le KABCA s’emploie désormais à mettre en position ses shooteurs.
Bourblanc, le jeune ailier local (19 ans), trouve la mire à deux reprises derrière l’arc (39-21, 14e ). Maladroites, les jeunes pousses du Pôle France s’exposent aux contre-attaques (54-28, 20e ). A la pause, il n’y a déjà plus de match…
Bourblanc en verve
Les Haut-Rhinois montrent, malgré tout, qu’ils ne sont pas complètement guéris. En manque d’idées au retour des vestiaires, ils encaissent un incompréhensible 14-2 face à la lanterne rouge (56-42, 25e ).
Heureusement, Bourblanc effectue un retour en scène fracassant. L’élégant gaucher dépose deux lay-ups à pleine vitesse et fait admirer la qualité de son tir longue distance (74-48, 29e ).
« C’est un garçon au formidable potentiel. Il sait tout faire avec un ballon », avait lancé son entraîneur Fabien Drago en octobre dernier. Reste à reproduire ce genre de show face à plus forte adversité…
Les esprits s’échauffent inutilement, à l’entame du dernier acte. Diagne, l’intérieur alsacien, écope d’une faute technique, avant que Batcho, le pivot francilien, n’hérite d’une disqualifiante. ‘‘KB’’ se déconcentre au fil des minutes.
Déchirure pour Diagne
Les dragsters du Centre Fédéral se défoulent en écrasant des dunks surpuissants sur jeu rapide (92-62, 39e ).
La soirée se conclut hélas sur une grimace : victime d’une déchirure à la cuisse droite, Diagne quitte le parquet à 24 secondes du gong… La réception de GET Vosges, samedi (20h), en dira beaucoup plus sur la capacité du KABCA à remonter la pente cette saison.
Source : DNA, Amaury Prieur