Gagner en sérénité

Défait pour la quinzième fois de la saison à Orchies, Kaysersberg y a réécrit un scénario qu’il ne connaît que trop bien en s’inclinant après avoir bien résisté. Néanmoins, la fébrilité d’une partie de l’effectif a éveillé l’attention de l’entraîneur Fabien Drago. Il va falloir y remédier.

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire pour une équipe qui a perdu 15 de ses 18 matches de Nationale 1 cette saison. Mais si le KABCA espère s’en sortir, il va devoir gagner en sérénité. Car la nouvelle défaite ramenée d’Orchies (66-79) a mis en évidence un facteur qui pourrait s’avérer capital au moment d’en passer par les play-downs : « Certains joueurs sont aujourd’hui dominés par leurs faiblesses », assure Fabien Drago.

Prometteur Redikas

L’entraîneur kaysersbergeois ne citera pas de nom en public, parce que « ce n’est pas le moment », d’autant plus que les principaux intéressés sont au courant de son diagnostic. « Je ne vais pas leur jeter la pierre. On a besoin d’eux sous leur meilleur jour. »

Comme souvent, “KB” était encore dans le sillage de son hôte, dimanche, à l’approche de la dernière ligne droite. Cette fois-ci, plus qu’un manque d’adresse ou d’intensité, c’est un arbitrage jugé « irrespectueux » qui en a fait dégoupiller quelques-uns.

« Certains ont été fortement perturbés par cet arbitrage incohérent et ont perdu les pédales, confirme le coach. Leur fébrilité a fini par contaminer l’équipe. Dans ces cas-là, il ne faut pas se prendre pour Zorro… »

Que la confiance ne soit pas à son zénith au KABCA, rien de surprenant. Mais comment inverser la courbe pour préparer au mieux les play-downs et les confrontations importantes (Feurs, Besançon) qui les précèdent ? En interne, on espère pouvoir s’appuyer sur les épaules de basketteurs d’expérience comme Lissossi ou Malonga. Ou celles du nouveau venu, Dovydas Redikas.

L’arrière-meneur lituanien a connu une première sortie prometteuse sous ses nouvelles couleurs – 7 points, 8 rebonds, 7 passes décisives, 4 fautes provoquées pour une évaluation de 15 en 37 minutes. « Il joue juste, il est complet en plus d’être un créateur. Il défend fort et intelligemment, décrit Fabien Drago. C’est quelqu’un qui va nous amener du leadership et pourra nous faire gagner des matches à l’avenir. »

Au poste 2 lorsque Malonga évolue en meneur ou avec « les clés de la maison » en main, Redikas pourrait bien être celui qui sera capable d’impulser une nouvelle dynamique. À condition d’être bien entouré car « il ne pourra pas tout faire tout seul ». Une évidence.

« Retrouver des qualités mentales »

Samedi (20h), contre Saint-Vallier, Kaysersberg va une nouvelle fois essayer de redresser la tête. « Je veux au moins trouver cinq joueurs avec des qualités mentales. Ceux qui doutent, qui ont peur et qui vivent dans le passé ne peuvent pas s’en sortir. Même si le mental ne fait pas tout, et qu’il nous faut du basket et de l’expérience aussi, j’espère que s’il y en a cinq qui montrent le chemin, l’un ou l’autre va les suivre. »

Si ce n’est pas le cas, c’est bien la relégation en N2 qui sera au bout du chemin…

Source : DNA, Julien-Thomas WILL

Translate »