Dans la périlleuse fin de saison qui s’annonce, où le maintien en N1 ne tient plus qu’à un fil, Kaysersberg pourra s’appuyer sur Ted Lissossi. L’ancien Mulhousien est prêt à relever le défi.
On aurait aimé faire cette blague à deux balles mais la saison de Kaysersberg ne s’y est pas prêtée. Non, avec Ted, Lissossi de “KB” – on n’a pas pu résister – ne sont pas terminés. Au-delà du jeu de mots douteux, il y a une vérité : jamais le natif de Chenôve n’avait vécu un tel exercice.
« Une saison avec autant de blessures, tous ces allers-retours, c’est forcément perturbant. Dans ces conditions, c’est difficile de mettre en place un collectif. »
Lui-même est arrivé en cours de route, à la mi-novembre, juste avant le premier derby (défaite 68-89) face au MPBA qu’il retrouvera cet après-midi au Palais des sports de Mulhouse. Dans une équipe dominée d’un week-end à l’autre, cela n’a pas été facile pour l’arrière-ailier de trouver sa place. Même si son CV et son comportement en ont rapidement fait un des cadres de Fabien Drago.
S’affirmer en terrain hostile
Un rôle qu’il entend assumer comme cela a été le cas face à La Charité (113-83), contre qui il a terminé avec la meilleure évaluation (27), moins contre Besançon (81-67), soit les deux victoires qui ont remis les têtes kaysersbergeoises à l’endroit. Plus que son adresse (22 points), c’est sa défense sur le Bourguignon Mbussa Camara, auteur d’un carton à l’aller (41 points contre 6 au retour), qui a impressionné.
« Montrer de la hargne sur le parquet, c’est important pour tirer les autres vers le haut, souligne le trentenaire. On doit se dire que, malgré les blessures, on a de quoi faire avec cet effectif même si le maintien est encore loin. »
Au cours d’une saison galère, le feu d’artifice qui a illuminé la salle Faller contre La Charité a permis de replaquer des sourires sur tous les visages. « On a tous pris du plaisir tout en restant sérieux du début à la fin, apprécie Ted Lissossi. Le basket, c’est aussi une histoire de dynamique. En confiance, tu ne shootes pas de la même façon. »
Cette dynamique naissante, le KABCA aimerait bien l’entretenir face au voisin mulhousien afin de préparer au mieux les play-downs. Il y a cinq ans, alors sous les couleurs du FCM avec qui il découvrait la N1, Lissossi avait déjà vécu une saison paradoxale en Alsace. « On avait très mal commencé, mais après des ajustements on avait accroché les play-offs », se remémore celui qui connaît plusieurs joueurs du MPBA, dont Quentin Diehl côtoyé à Poligny.
Une telle issue n’est plus envisageable pour les Vignerons. L’extérieur ne se résigne pas pour autant. Il sent que l’équipe monte en puissance, que les pièces du puzzle commencent à s’imbriquer les unes dans les autres. Alors ce derby du Haut-Rhin, à l’enjeu sportif nul, doit servir de révélateur quant à la capacité de “KB” à mieux s’exporter (une seule victoire à l’extérieur sur le parquet du Centre Fédéral). Une condition sine qua non pour envisager de sauver sa peau en Nationale 1.
« En play-downs, tout le monde voudra sécuriser les matches à domicile. Avec le derby, on va retrouver les ambiances auxquelles on sera confronté. Ce sera un bon test. » D’aptitudes comme de personnalité. Ted Lissossi ne manque ni de l’un ni de l’autre. C’est pourquoi le KABCA compte sur lui pour remettre la marche avant.