Fabien Drago « J’ai l’équipe équilibrée que je souhaitais monter »

C’est un Fabien Drago ragaillardi qui a entamé une nouvelle saison à la tête du KABCA. Ragaillardi par les changements opérés à l’intersaison, au niveau des structures aussi bien économiques que sportives, qui le soulagent d’un poids parfois pesant sur ses épaules, et lui permettent de se recentrer totalement sur sa fonction d’entraîneur. Rasséréné également par le très bon début de préparation de sa nouvelle équipe qu’il nous présente en détail.

LES JOUEURS

Les meneurs

Yanik Blanc, Martin Imhoff

Ce sont deux garçons qui vont avoir la charge d’organiser, de faire jouer l’équipe, de mettre en place notre travail offensif, et à qui on va demander pas mal de choses au niveau défensif, mettre une pression tout terrain, retarder la montée de balle, être de véritables leaders et des poumons de cette équipe. En toute logique, on débutera les matchs avec Yanik en N°1.  On espère qu’il sera sur les mêmes bases que ce qu’il a montré en fin de saison dernière. Martin connaît la règle du jeu, elle est claire. A lui de prendre tout ce qu’on peut lui donner, d’apporter sa motivation, de challenger. Il aura sa chance, je ne l’aurais pas fait venir pour rien.  On ne veut pas que Yanik joue 40 minutes. L’idée, c’est de partager le temps de jeu pour que Yanik puisse être frais et avoir de la lucidité sur les fins de match.  Mais Martin peut à tout moment dégager quelque chose et être un joueur-clé dans les moments chauds. A lui de prendre la mesure du niveau, le rythme, la dureté physique. Ce sont deux joueurs complémentaires, et ils ne seront pas trop de deux sur ce poste-là.

Maël Bourblanc

Je n’oublie pas Maël, qui est une pépite à l’état brut. Comme toute la famille, il a énormément de qualités techniques. Il est intelligent, à l’écoute et apprend peu à peu à comprendre le basket et les ficelles de ce niveau. Il a en plus un physique intéressant pour un poste 2-1.

Poste 2

Kevin Walter, Maxence Dadiet

C’est la 7e année de Kevin  au club, et pourtant, j’ai l’impression que je le découvre beaucoup plus depuis deux saisons. Nos échanges sont beaucoup plus ouverts. C’ est un vrai poste 2 de tir à mi-distance. C’est un joueur très intelligent, avec un gros Q.I. basket, capable de s’adapter à toutes les situations. Et il a toujours autant les crocs.  Maxence va pouvoir éventuellement occuper le même poste puisqu’il y  a déjà joué en pro B.  Mais chez nous, je le vois plutôt comme un scoreur, gros défenseur, complémentaire aussi avec Yanik. Ce sont tous les deux de gros défenseurs qui ont déjà joué ensemble, ce qui n’est pas négligeable. Lui aussi pourra jouer de temps à autre sur des postes 2 et demi ou 3, et donner du temps de récupération à Cameron (Naylor).

Poste 3

Cameron Naylor, Maxime Days

Notre Américain est arrivé il y a 15 jours. Il est un peu la pièce centrale de notre montage, celui qui devrait nous amener du scoring, son énergie, sa capacité à jouer près et loin du cercle. Un joueur vraiment complet qui je l’espère, sera le leader naturel de cette équipe. C’est la recrue sur laquelle on a misé énormément.  En back up, on a également Maxime Days, qui est un très gros sparring-partner pour les entraînements, qui veut toujours gagner, qui est toujours à fond. Il a 35 ans, mais reste un gamin dans le jeu parce qu’il veut jouer,  gagner, montrer aux jeunes que l’onpeut faire beaucoup de choses, qu’ils doivent profiter de cette jeunesse. C’est vraiment un partenaire d’équipe très important.

Poste 4

Sreten Cabarkapa, Cédric André

Encore une fois deux joueurs complémentaires. Sreten est une garantie, on en voulait une supplémentaire. On a choisi Cédric en raison de ses stats de la saison dernière, sa verticalité, son apport points qui peut être très pertinent, sachant qu’il peut aussi suppléer Adam (El-Ghazi) au poste 5. Mais je veux d’abord qu’il se concentre sur le poste 4. Quant à Sreten, c’est la force tranquille, un joueur expérimenté, très fiable, qui transmet son état d’esprit de guerrier à l’équipe. Il a un très gros tir à mi-distance. Il fait partie des cadres. On pourrait dire qu’avec Amar (Maxime Days), c’est ma garde rapprochée.

Poste 5

Adam El Ghazi, Hugo Schotter

Adam a une palette technique offensive et défensive très importante. Il sait faire énormément de choses et a du basket plein les mains. Notre saison dépendra en grande partie de son mental, de sa capacité à rester concentré sur le terrain, sur son jeu, son rôle et son importance dans l’équipe.  On a par ailleurs  un jeune en devenir qui travaille dur pour être au niveau et qui veut absolument tout casser, c’est Hugo (Schotter). Lui aussi donne beaucoup d’énergie et peut se révéler cette saison.

Des changements ont également eu lieu dans le staff, sur lesquels Fabien Drago nous éclaire.

LE STAFF

Assistant- entraîneur

Jordan Faligant

Il me permet d’avoir une réponse aux attentes de nos joueurs sur les aspects individuels de manière permanente et régulière, que ce soit avant, après ou en dehors des entraînements. Il a également une notion de préparateur physique de par ses formations en STAPS. Il est le parfait lien entre moi et notre préparateur physique André Hermann.

Préparateur physique

André Hermann

Il est la dernière recrue qui étoffe le staff. Il travaille depuis le début sur le fond pour que nos joueurs soient prêts aussi bien physiquement qu’au niveau du cardio, de la récupération et de la proprioception.

Cette présentation détaillée s’accompagne bien évidemment d’un regard sur les ambitions et les objectifs de cette nouvelle saison, dont chacun espère qu’elle pourra être menée à son terme dans des conditions sanitaires « normales » et qu’elle permettra à « KB » de s’affirmer en Nationale 1 après deux dernières années tronquées

J’ai l’équipe que je souhaitais monter. Je la trouve équilibrée à tous les postes  comme rarement  j’en ai dirigé une.  On a de la qualité, de l’envie, du challenge, de la niaque à tous les postes de jeu. Je dirai que chacun est capable de booster son vis-à-vis. C’est une équipe à mon image, de revanchards, de mecs qui ont toujours quelque chose à prouver et se remettent en question. On a décidé de relever le challenge, de se battre pour obtenir le meilleur classement possible cette saison.  Ce collectif  a été construit en vue d’aller chercher un top 8 pour valider notre objectif  de vouloir s’installer durablement en Nationale 1. Rappelons que l’investissement est à la hauteur de ces attentes. D’abord sportivement, on s’est donnés les moyens en salle de musculation pour que les joueurs aient une grande partie de ce dont ils ont besoin à la salle. Mais en dehors du terrain,  on s’est également structurés en matière d’organisation et de gestion. En interne, avec le comité, les gens travaillent et amènent leur expérience professionnelle. En plus de cela, certains chefs d’entreprise qui sont sponsors* ont accepté de nous donner un coup de main pour continuer à nous professionnaliser autour de l’équipe de N1.

Tout est donc en place pour que le KABCA franchisse un palier supplémentaire dans son évolution, pour le plus grand plaisir et la plus grande satisfaction de tous ceux qui portent et soutiennent le club, de quelque manière que ce soit.

* Eric André CoopstoreDanielle Herrmann A2P Intérim, Serge Hiltenfinck  Garage Hiltenfinck, Sandy Klein AJK/AFK Portas Menuiseries, Cédric Labeaune Labeaune Chauffage, Vincent Lénys Au coin des fleurs, Philippe Wunschel Grillages Wunschel

Translate »