« Allez KB »

Cette fois, ça y est ! Le KABCA va enfin de nouveau disputer un « vrai » match de championnat, avec de « vrais » supporteurs face un « vrai adversaire ». Reste à faire le plus dur : remporter une « vraie » victoire face à Lyon !

Bas les masques ! A partir de ce soir, plus personne ne pourra se cacher. Que ce soit sur le plan physique, tactique, mental ou émotionnel, le terrain va livrer ses premières vérités dans le contexte particulier que constitue un match de championnat. L’engagement, l’intensité, l’adrénaline ne seront plus les mêmes que lors des matchs de préparation. Tout va monter d’un cran. Là où un mauvais match ou un passage à vide assortis d’une défaite n’avaient pas d’autres conséquences concrètes « que » une éventuelle engueulade de l’entraîneur, c’est désormais en points précieux que vont se compter les victoires et les défaites. 26 matchs à partir de ce soir, 52 points à prendre, et une barre basse que l’on peut estimer à peu près à une dizaine de victoires (20 points + un point pour les 16 autres rencontres perdues, donc 36 points) pour échapper aux play-down et à l’angoissante lutte pour le maintien. Même si ce n’est certes pas l’ambition d’un KABCA qui espère bien finir dans les 8 premiers à l’issue de la saison régulière.

Pour y parvenir, c’est donc le moment de montrer que toute la sueur accumulée depuis le premier entraînement de la saison ne l’a pas été juste pour le plaisir de transpirer. Les joueurs ont probablement dans un premier temps maudit André Hermann pour les avoir fait souffrir et courir. Vienne désormais le temps pour eux de le remercier de voir leurs adversaires tirer la langue dans le money-time alors qu’eux en auront encore sous la semelle par la grâce d’une préparation physique aux petits soins. Les mêmes ont aussi probablement ensuite trouvé rébarbatifs la répétition des fondamentaux, du travail tactique, technique et la mise en place des systèmes et du collectif. Là aussi, vienne pour eux le temps de la reconnaissance envers Fabien Drago et son assistant Jordan Faligant de leur avoir donné les moyens d’exprimer au mieux leur potentiel.

Tous ces efforts doivent permettre aux joueurs de « marcher » sur leur adversaire ce soir. Surtout à domicile où la salle Faller doit redevenir comme avant une forteresse la plus imprenable possible, un endroit craint et respecté. Une salle où vous, les supporteurs, allez retrouver un rôle essentiel. Les joueurs des deux formations doivent sentir votre souffle, que « le KABCA, c’est votre équipe, notre équipe », et que « ici c’est KB » comme le répète Manu inlassablement avant chaque match au micro depuis des années. Poussez votre équipe au maximum, quand elle connaîtra des moments d’euphorie bien sûr, mais surtout, ne la lâchez pas quand elle sera en difficultés. Rendez-là meilleure et capable de se dépasser par votre soutien constant. Pour la première fois depuis longtemps, on sent qu’il peut se passer des grandes choses cette saison avec ce groupe, aidez-le à se réaliser.

Bien sûr, tout est envisageable ce soir. Le KABCA peut entrer de la meilleure manière possible dans cette nouvelle saison. Il se peut aussi que Lyon soit un opposant des plus coriaces. Mais quoiqu’il arrive, l’essentiel sera surtout d’avoir tout donné. Pas besoin de vocabulaire guerrier, il suffit de faire appel aux valeurs de toujours du club que sont le courage, l’abnégation, la combativité, la solidarité, le don de soi. Si à l’issue des 40 minutes, il ne reste plus une once d’énergie à personne, joueurs sur le terrain, staff sur le banc, et public dans les tribunes, alors cette première soirée aura été belle. Et elle servira de référence et de modèle aux suivantes pour nous offrir une saison magnifique. Allez KB !

Translate »