Après la déception de la défaite inaugurale face à Lyon, le KABCA ne peut pas se permettre un revers au Centre Fédéral. Il n’y aura donc qu’un seul mot d’ordre : gagner, quelle que soit la manière.
La première journée de championnat nous a donc malheureusement tout de suite offert la version « KB qui pleure ». Et il faudra donc éviter certaines erreurs pour retrouver dès ce soir la version « KB qui rit » entrevue à plusieurs reprises lors des matchs de préparation. Le debrief entre joueurs et staff a permis de cerner un certain nombre d’éléments qui ont empêché le KABCA de décoller vendredi dernier et qu’il ne faudra pas rééditer.
« Je dois être plus présent, plus rassembleur, plus réactif et accompagner de manière plus constante les joueurs » commence en forme d’auto-critique Fabien Drago. « Comme contre Mulhouse, on n’a vraiment joué que pendant un quart-temps contre Lyon. On doit être plus sereins, plus altruistes, ne pas chercher le KO dans les premières minutes, se dire qu’un match peut basculer jusqu’à la fin. Contre Lyon, on n’a pas profité de notre entame, et on a réveillé la bête trop tôt. Il faut une prise de conscience pour jouer pendant 40 minutes comme contre Epinal ou Lille en coupe de France. Ce n’était qu’un premier match et ce n’est pas forcément inquiétant, mais on doit travailler avec envie et motivation pour rectifier le tir. »
D’autant plus que Kevin Walter et ses coéquipiers ne peuvent se permettre le luxe de ruminer des regrets inutiles. Se présente en effet déjà un de ces matchs qui entrent dans la catégorie « Interdit de perdre ». On le répète chaque année : les rencontres contre le Centre Fédéral sont des rendez-vous où il faut absolument prendre les deux points. Pour l’avoir oublié la saison passée, Kaysersberg avait payé le prix fort en février en s’inclinant 73-65 contre une équipe peu habituée à la victoire. « On est un peu rentrés dans l’histoire », ironise l’entraîneur du KABCA. : « Ca ne doit pas se reproduire. »
Le ton est ferme, pas question de se laisser surprendre. « C’est un match qui peut être piège pour tout le monde parce que c’est une équipe qui n’a pas les caractéristiques d’une autre formation de Nationale 1. Ce sont les meilleurs jeunes de leur génération, et ils développent un basket talentueux et académique. On sait que ça peut être dangereux si on n’est pas prêts. Là, on est sur la défensive et il ne doit pas y avoir d’effet de surprise. »
Et si le premier résultat du Centre Fédéral avec une défaite de 30 points à Mulhouse pouvait laisser penser à une victoire facile, le revers de deux petits points après prolongations face à Orchies mardi dernier à domicile constitue une excellente mise en garde contre le fait que tout peut arriver. Il faudra donc serrer les boulons pour s’éviter des frayeurs.
En début de saison, chaque équipe ne dispose pas encore d’une batterie complète de renseignements sur ses adversaires, mais Fabien Drago pose néanmoins les bases du mode d’emploi pour l’emporter : « A priori, certains joueurs de l’an dernier comme Rupert, Ajinça ou Correa sont toujours là et encadrent d’autres jeunes qui sont arrivés et qui sont de toute façon le gratin de leur génération. On sait que généralement, ça défend bien, et que c’est athlétique. »
Reste que les clés du match se trouvent probablement davantage du côté de KB que chez l’adversaire. « On va se concentrer sur nous et déjà balayer devant notre porte » approuve Fabien Drago. « On sera au complet et on dispose d’arguments pour contourner le piège. Il faudra entrer tout de suite dans le match, leur proposer de la dureté, de la roublardise. Nous allons devoir durcir le match, être autoritaire, discipliné, et surtout jouer en équipe. Sur ce type d’opposition, miser sur les qualités individuelles ne constituera pas la bonne option. »
Aux joueurs de trouver les clés pour se remettre dans le sens de la marche. Comme le conclut l’entraîneur : « Avec ou sans la manière, on se contentera d’une victoire, quelle qu’elle soit. »