KB a répondu présent

Ca y est, KB est lancé. Ça n’a pas été simple, mais le KABCA a remporté son premier match de la saison 72-68  en déjouant le piège tendu par le Centre Fédéral.

L’idée avait été développée tout au long de la semaine précédant la rencontre : une victoire à tout prix, peu importe la manière. A l’arrivée, Kaysersberg a pris les deux points au Centre Fédéral, dans une opposition, qui si elle a paru maîtrisée un temps, n’a pas été une partie de plaisir.  « Ce n’était pas un déplacement  facile contrairement à ce que les gens ont tendance à croire » indique l’expérimenté Sreten Cabarkapa. « C’est une équipe jeune avec beaucoup d’énergie, qui s’investit et court beaucoup. Parfois, des équipes perdent là-bas.  Orchies l’a emporté en prolongations après avoir été mené pendant tout le  match. On a évité le piège, c’est bien. On a fait le travail pendant la plus grande partie du match, et finalement,  on a gagné, c’était le but de la journée. »

Comme contre Lyon SO la semaine précédente, les vignerons  entrent bien  dans la partie, avec une grosse défense et un adversaire particulièrement maladroit (3/19 lors de ces 10 premières minutes !)  Pour autant, s’ils n’encaissent que 9 points, Kévin Walter et ses coéquipiers n’en profitent pas tant que ça en n’en inscrivant pour leur part que 14, la faute notamment à 7 balles perdues. Le deuxième quart est un peu plus prolifique offensivement et très équilibré, et à la mi-temps, KB  compte 7 longueurs d’avance 37-30

Au retour des vestiaires, le KABCA garde la direction des opérations et met la pression sur son adversaire, comme l’explique l’intérieur serbe. « On  fait une bonne reprise, contre une équipe combative et toujours à la limite en ce qui concerne les fautes, avec une agressivité énorme. On  réussit à prendre un avantage conséquent ».  Les Haut-Rhinois mènent donc de 12 points à l’entame des dix dernières minutes (57-45). Un avantage qui va même atteindre   jusqu’à 16 unités à 7 minutes de la fin (61-45).  « Après, dans le quatrième quart, on maintient longtemps l’écart à  10-12 points, mais  à trois minutes de la fin, on connaît un gros relâchement » poursuit Cabarkapa. « Le Centre Fédéral  commence à se montrer dangereux, à rentrer  des  paniers et à se rapprocher. Ils marquent deux tirs à 3 points. Ensuite, l’arbitrage laisse passer quelques fautes et on se retrouve à -1.  On est moins sereins. C’était difficile, parce que cette équipe ne lâche jamais rien. Heureusement, on a retrouvé du sang-froid, du calme, de la solidarité, on a  pris quelques rebonds importants qui nous ont permis de nous imposer. »

 KB gère en effet mieux le money-time  que son jeune adversaire, ce qui est une bonne nouvelle dans la perspective de futures rencontres qui pourraient se jouer sur le fil. « On  a peut-être pensé que le match était déjà plié  un peu tôt. Il nous a manqué  un peu de métier pour finir à notre main. Mais il fallait surtout gagner contre une équipe euphorique à la fin.  Quand ils sont en réussite, ils peuvent battre tout le monde, parce qu’ils jouent en transition et tentent énormément de shoots. » Et Sreten de poursuivre  en ayant déjà une pensée pour la clasico Haut-Rhinois face au MBA vendredi prochain : « Après notre première défaite, il fallait absolument gagner pour bien préparer le derby et l’aborder dans les meilleures conditions possibles,  C’est important pour la confiance, pour qu’on soit beaucoup plus performants que contre Lyon. »

Un match que Kaysersberg disputera sans aucun doute sans Naylor. L’Américain  aura disputé sa seule et unique rencontre pour Kaysersberg lors de la première journée. « Depuis un moment, il y avait un malaise, quelques chose ne passait pas » analyse  Cabarkapa « Il avait le mal du pays il n’était pas bien, pas intégré. Je pense qu’il n’était pas prêt mentalement à être là, à faire une saison avec nous. Malheureusement, c’était peut-être une bonne chose pour nous de jouer sans lui vendredi,  ç’aurait probablement  été plus compliqué avec lui. ». Nous aurons bien évidemment l’occasion de revenir rapidement sur cette information importante de ce début de saison.

Pôle France 68-72 KABCA (9-14. 21-23. 15-20. 23-15)

Pôle France : Pichard, Ajinca 16, Rupert 13, Correa 4, Hamon-Crespin 2, Brena-Chemille 8, Jacques 1, Penda 24. Entraîneur : Jean-Aimé Toupane.

KABCA : Blanc 12, Dadiet 16, Walter 14, El Ghazi 14, André 8, Cabarkapa 8. Entraîneur : Fabien Drago.

Translate »