KB-MBA : 5 lettres pour un premier sommet. Le derby Haut-Rhinois de Nationale 1 arrive déjà. Et malgré la victoire du KABCA au Centre Fédéral, c’est bien Mulhouse le grand favori d’une rencontre entre une équipe encore en construction et une autre déjà bien rôdée.

Sans manquer de respect à Lyon So et au Centre Fédéral, c’est bien ce vendredi qu’a lieu le premier gros rendez-vous de la saison pour les deux équipes. Kaysersberg et Mulhouse s’y présentent avec chacun une victoire et une défaite. Mais pour Fabien Drago, cette statistique n’est pas synonyme d’égalité de chances de l’emporter. « Ils sont largement en avance sur nous. Ils ont mis 30 points au Centre Fédéral, se sont qualifiés pour le 2e tour de la coupe de France, autant de choses qu’on n’a pas faites, puisqu’on a été éliminés en coupe et qu’on a frôlé la correctionnelle contre le Centre Fédéral. Et on a perdu contre eux en match de préparation. »

Une défaite 65-73 lors de laquelle on avait vu un KB aux plusieurs visages, très séduisant lors du premier quart-temps, plus inquiétant ensuite avant et après la mi-temps, et de nouveau un peu plus rassurant en fin de partie. Quelle valeur faut-il accorder à ces 40 minutes au moment de retrouver le rival Haut-Rhinois ? « Elles ont une signification dans la mesure où on savait qu’on allait très vite les retrouver en championnat » affirme l’entraîneur du KABCA. « Et puis ils étaient déjà au complet avec tous leurs joueurs présents depuis la reprise de l’entraînement. C’est une équipe qui vit bien visiblement. Ils ont pu travailler avec sérénité et créer une cohésion depuis beaucoup plus longtemps que nous. »

On sait aussi désormais que Cameron Naylor ne fait plus partie de l’aventure et sera absent ce vendredi. L’Américain est reparti avec armes et bagages. Cet évènement pourrait avoir une incidence sur la partie. « S’il y a une influence, je la vois plutôt positive » estime le technicien. « Il est arrivé après ses coéquipiers et Il a très rapidement exprimé son envie de retourner chez lui. On ne peut pas parler d’intégration après quinze jours – trois semaines. On ne saura jamais s’il aurait réussi à s’intégrer parce qu’il est resté trop peu de temps. Le plus important était que les choses soient claires. A partir du moment où il a décidé de s’en aller, on sait maintenant sur qui on peut compter et s’appuyer et on va travailler avec des gens qui ont envie. On est un peu de retour à la case départ comme au début de la préparation le 16 août. On a une solution de moins en attendant un nouveau renfort, et on s’appuiera sur le collectif qui a montré qu’il est capable de produire du bon basket. »

Même si Naylor n’avait pas pesé lors du match de préparation (6 points seulement pour l’Américain), ce contretemps complique les affaires du KABCA qui devra réaliser une prestation pour ainsi dire sans faute pour espérer battre le MBA. « Il faudra jouer ensemble pendant 40 minutes et faire abstraction de tout le reste, arbitrage, enjeu d’un derby et de sa pression, public. Il faudra réduire le nombre de pertes de balles, leur rebond offensif et donc leurs deuxièmes chances. C’est une équipe qui est dangereuse dans ce domaine avec Grebongo et MacKay. Ce sont des points très importants sur lesquels on essaye de travailler. Il faudra aussi admettre de pouvoir se tromper, que le partenaire puisse manquer une passe, accepter les erreurs collectives, faire bloc et front pendant 40 minutes pour essayer de résister à cette grosse armada qui va se présenter. »

Cet évènement que constitue un derby au troisième niveau national entre les deux meilleures équipes Haut-Rhinoises devrait aussi être le « vrai » coup d’envoi de la saison en termes d’ambiance. On n’a pas encore retrouvé les grandes soirées de la salle Faller et Fabien Drago espère que ce sera pour ce vendredi : « C’est la première opportunité très sérieuse d’une saison qui va encore être longue pour imaginer cette salle remplie. Et j’espère que le public et les supporteurs de KB seront très nombreux, que les gens du secteur se déplaceront, parce que je pense que les Mulhousiens viendront en force et j’aimerais qu’ils ne se sentent pas chez eux. Il faut que vendredi soir, on sente « qu’ici c’est KB » et pas Mulhouse. »

L’entraîneur espère que son équipe va se montrer performante et contester son adversaire jusqu’au bout : « C’est l’affiche de ce début de saison, et ça ne va pas rigoler. Malheureusement, ce derby arrive peut-être trop tôt pour nous. On n’est pas encore tout à fait prêts pour toutes les raisons qu’on connaît. On se battra avec nos armes et on essaiera de résister le plus longtemps possible. C’est un adversaire de taille avec de grosses ambitions. Mais on est à Kaysersberg et à KB, je reste toujours dans l’idée qu’un exploit est possible. »

Translate »