C’est beau une salle qui vibre et qui porte son équipe ! Depuis le temps qu’on attendait de pouvoir revivre ça, on n’a pas été déçus. La salle Faller a retrouvé ses plus belles ambiances à l’occasion d’un derby magnifique entre deux équipes à l’état d’esprit irréprochable.
Les supporteurs des deux camps n’ont pas été en reste à fond derrière leur équipe mais dans le respect de l’autre camp. Une attitude favorisée par un arbitrage impeccable. Pour les Kaysersbergeois, il ne manquait donc plus qu’un seul ingrédient pour que la soirée reste dans les mémoires, la victoire. Et le KABCA est allé la décrocher avec la manière, en vraie équipe, face à des Mulhousiens coriaces, mais qui ont dû plier devant les assauts répétés des Blanc, Dadiet, André et consorts.
Première surprise : MacKey, en délicatesse avec ses adducteurs, ne figure pas dans l’équipe de départ du MBA, et on ne le verra pas sur le terrain de la soirée. Une absence qui ne pénalise pas dans un premier temps Mulhouse qui entre bien dans sa partie avec un Serrano très efficace. Après une entame très serrée, les coéquipiers de Diehl creusent le premier petit écart de la partie (17-11 à la 9e). Mais pas question pour KB de se laisser distancer. 4 points bienvenus signés Dadiet et André et l’écart à la fin du premier quart-temps n’est que de deux unités en faveur des visiteurs (15-17). Ces 10 premières minutes ont donné le ton d’une rencontre où chaque équipe a décidé de défendre avec acharnement. Mulhouse allume les premières mèches du deuxième quart-temps (15-20), mais le KABCA est bien présent et embraye sur un 8-0 initié par André et Blanc qui permettent à leur équipe de prendre le lead (23-20). Dans la foulée, El Ghazi place un contre sur Serrano qui enflamme le public. Imhoff et Mensah scorent à 3 points et les deux formations restent roue dans roue 33-33. Il reste alors 3 secondes à jouer dans cette première période, et la salle Faller connaît un premier vrai coup de chaud quand Dadiet trouve la mire de 10 mètres au buzzer et fait exploser les supporteurs locaux ! KB rentre aux vestiaires avec un petit pécule de 3 unités 36-33.
A la reprise, une magnifique action collective met en scène Blanc, puis André qui sert El Ghazi tout seul (40-38). Le public est ravi et encore plus quand un 3 points de Dadiet permet au KABCA de se détacher légèrement (45-40 25e). Le match est toujours aussi plaisant et disputé et si Mensah ramène le MBA à un point (49-48), Kevin Walter réplique immédiatement (52-48 28e). Le public applaudit à tout rompre l’entrée de l’autre surprise de la soirée, Jean Freyburger. André clôture la marque de ce troisième quart-temps et Kaysersberg est toujours devant (57-52). A l’entame du dernier quart-temps, la température monte encore de quelques degrés pour les supporteurs des vignerons. Dadiet en total déséquilibre, André, Dadiet encore sur un dunk après une interception de Walter et Walter en bon capitaine font grimper le compteur et l’écart à la faveur d’un 8-0.A 65-52 et 7 minutes à jouer, les choses prennent une tournure vraiment intéressante. Mulhouse, KO debout, demande un temps mort. Mais rien n’y fait. Il n’y a toujours aucune baisse de régime chez les locaux. Un pic est même atteint au score et dans l’ambiance dans la salle quand Cabarkapa fait grimper l’écart à +16 (72-56 36e). Il reste alors 4 minutes à jouer et Diehl essaye de sonner la révolte. Un 6-0 du MBA le ramène à -10 (72-62). Le KABCA conserve le ballon au maximum pour manger le chrono. A + 10 et 1’52’’ à jouer, Fabien Drago pose un temps mort. Deux lancers de Dadiet scellent le sort de la rencontre (74-62). Il reste une minute à jouer et il ne peut plus rien arriver à KB. Les Mulhousiens réduisent quelque peu l’écart dans la dernière minute. Mais les supporteurs du KABCA peuvent exulter. Leur équipe vient de réussir un bel exploit en s’adjugeant le derby Haut-Rhinois.
Une heure après la fin de la rencontre, l’excitation n’est pas retombée et les années 80 s’invitent dans la tente VIP sous la forme des notes d’une « Nuit de folie ». Sûr qu’elle va être belle pour tous ceux qui aiment KB…
Kaysersberg 74-68 Mulhouse (15-17, 21-16, 21-19, 17-16). Salle Faller pleine. Arbitrage de MM. Cognard et Sissoko.
Kaysersberg : 27/59 tirs dont 7/20 à 3 points. 13/16 lancers-francs. 37 rebonds dont 8 offensifs (El Ghazi 9). 18 passes décisives, 17 balles perdues. 18 fautes personnelles. Un joueur sorti pour 5 fautes : El Ghazi (40e).
Bourblanc, Freyburger, Blanc 11, Dadiet 24, Walter (cap.) 8, Imhoff 3, Cabarkapa 4, Days, El Ghazi 7, Schotter, André 17.
Mulhouse : 28/62 tirs, dont 5/24 à 3 points. 7/14 lancers-francs. 35 rebonds dont 10 offensifs (Grebongo 9). 13 passes décisives, 15 balles perdues. 19 fautes personnelles.
Mensah 18, Skoczylas 1, Serrano 14, Diehl (cap.) 11, Grebongo 9, N’Dir, Tschamber 5, Durand 4, Ndoye 6, MacKey
Les statistiques complètes :