Fin du road trip normand pour KB ce soir au Havre. Le magnifique succès à Caen n’a pas enflé les chevilles des Kaysersbergeois qui se présentent avec humilité face à un adversaire au pied du mur.
Le KABCA a battu Caen avec la manière et sans que cela puisse être considéré comme un hold-up ? La belle affaire ! Fabien Drago calme tout de suite les ardeurs. « On a joué contre une équipe de Caen où il manquait deux pièces maîtresses, Bryson Pop et Florian Thibedore. On ne va pas se gâcher le plaisir, on s’en fout et on prend, ce sont des points précieux et ça n’enlève en rien à notre performance. Mais c’était un Caen qui n’était pas au complet. On a battu une équipe amoindrie, affaiblie, on a profité de tout ça et de l’effet de surprise. Ils restaient sur trois victoires haut la main ; ils ne nous ont pas vu arriver et on a eu un peu de chance. Mais il faut garder la tête froide. Ce qu’on a fait, c’est très bien, mais ça ne fait pas de nous un cador pour la suite. On ne part pas dans la peau du favori au Havre où l’effet de surprise ne jouera plus».
Et l’entraîneur de KB de bien enfoncer le clou dans sa présentation de l’adversaire du soir : « Il faut tempérer l’euphorie. Le Havre est au pied du mur après sa troisième défaite mardi à Mulhouse. Là, ils reviennent à domicile et sont obligés de gagner. Mentalement, il faut qu’on se prépare à affronter une équipe accrocheuse et qui voudra être autoritaire dès les premiers instants. A Mulhouse, ils se sont fait coiffer sur la fin. Attention donc à leur réaction. Ils sont encore en rodage. C’est une formation qui a gardé pas mal de joueurs de l’an dernier, à l’image de l’ancien de la SIG Romain Duport, mais qui a changé ses deux Américains. Il y a aussi un ancien joueur de chez nous, Mouhamed DIagne »
Méfiance donc d’autant plus que le championnat multiplie les résultats curieux depuis son entame. Après 4 journées à peine, il n’y a plus aucune formation invaincue, et toutes les équipes ont gagné au moins un match. « Les résultats de la dernière journée par exemple sont assez incroyables avec la victoire du Centre Fédéral ou la défaite de Lyon. C’était difficile à imaginer il y a quelques jours. On pensait que Lyon et Caen étaient partis pour faire cavalier seul. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai. Tout le monde peut battre tout le monde. »
En attendant, KB a profité de son séjour normand dans les meilleures conditions possibles, avec piscine, massages, balnéo. Quitte à partir aussi longtemps, une première dans l’histoire du club, autant se donner toutes les chances de bien faire. «Vendredi matin, on a une séances de shoots . Vendredi soir, après le match, on rentrera avec une camionnette de location pour dormir à Caen, et on reviendra samedi en Alsace avec le train. »
Si la prudence reste de mise, tout le monde signerait bien évidemment pour un troisième exploit de suite. « On en a réussi deux, il faut qu’on reparte à zéro et qu’on se remette la tête à zéro. S’il n’y a pas de démobilisation et d’euphorie, si on les respecte et on ne tombe pas dans le travers de croire que ça y est, on est arrivés, si on repart au combat on peut les accrocher. Mais ce sera difficile de rééditer un pareil exploit, d’autant plus qu’Adam s’est fait mal au genou et on ne prendra aucun risque. »
Et le technicien de conclure avec humour : «On est déjà 50% du nombre de victoires de l’an dernier ! On est en avance sur nos prévisions. Le succès contre Mulhouse a rattrapé la défaite face à Lyon, et Caen c’est le rêve. Ça nous enlève une fois de plus de la pression. On n’a toujours rien à perdre, et on a pris de la confiance. On est sur un parcours maîtrisé, et encore une fois, restons humbles. Mais si les joueurs sont prêts à relever le défi physique qui nous sera proposé, pourquoi pas un nouveau jackpot ? »