Après sa semaine normande, le KABCA retrouve la salle Faller pour une rencontre importante face à Avignon Le Pontet et avec l’objectif de conforter une place dans la première moitié du classement.
« C’est une confrontation directe pour ce qu’on peut appeler un championnat dans le championnat entre deux clubs qui veulent éviter la poule du bas. Ce n’est pas faire injure à Avignon de dire qu’ils font partie de cette catégorie d’équipes. C’est donc un match qui compte double contre un concurrent direct. » Fabien Drago pose d’emblée clairement les enjeux de cette 6e journée de Nationale 1. Avignon tire a priori dans la même catégorie que KB. Pour preuve les résultats des joueurs du Vaucluse. Après un début de championnat en fanfare et deux succès contre Epinal et surtout à Boulogne, les joueurs de Kenneth Grant connaissent depuis un passage à vide avec trois défaites consécutives, à domicile contre Mulhouse et Caen, ce qui se conçoit, et plus surprenant, également au Centre Fédéral. Il faut dire que l’équipe est en pleine reconstruction et a été renouvelée à 80%. « C’est une formation qui a connu énormément de changements au niveau de ses joueurs-cadres » pointe l’entraîneur du KABCA. « De ceux-ci, il ne reste que Geoffroy Bourcier. Il est le joueur majeur de cette phalange depuis plusieurs saisons. C’est un ailier très dangereux, un scoreur avec beaucoup de métier. Il est essentiel dans l’effectif. Gaëtan Meyniel, le meneur de jeu, affiche de grosses stats depuis le début de la saison (ndlr comme par exemple contre Caen, 20 points, 10 passes décisives, 7 rebonds et 3 interceptions !). Autour de ça, il y a beaucoup de soldats qui se battent ensemble dans un collectif, comme Dragoslav Papic ou Thomas Vincent, pour atteindre leurs objectifs. C’est une équipe qui a eu pas mal de blessés, qui vient d’intégrer de nouveaux éléments, avec deux jokers médicaux, Kiby, un Canadien, et Biog, un Français, arrivés pour pallier les absences et qui ont disputé leur premier match face à Mulhouse. Il est donc difficile de les scouter.»
L’adversaire étant cerné, le plus important reste le KABCA. Martin Imhoff devrait être de la partie après le coup reçu sur le nez au Havre. Reste l’incertitude autour d’Adam El Ghazi et l’évolution de l’état de son genou. En cas d’indisponibilité, l’expérience de Sreten Cabarkapa et la jeunesse d’Hugo Schotter seraient certainement sollicités davantage pour venir à bout d’Avignon. Dans un championnat pour l’instant très resserré : « J’ai l’impression que les équipes dites favorites avec de gros moyens tardent à trouver leur rythme. Elles se font un peu surprendre. Caen, Le Havre, c’est une question de temps parce que sur le papier, ce sont des équipes avec des éléments catalogués comme gros joueurs pour la N1. Même chose pour Andrézieux. Et les « petites » équipes n’ont pas envie de subir et d’attendre. Tout le monde se bat et est parti dans un sprint. Toutes les victoires sont bonnes à prendre. Avignon a gagné à Boulogne, nous on a fait le coup à Caen. Pour l’instant, tout est ouvert. »
Après les « perfs » contre Mulhouse et à Caen, le KABCA doit maintenant confirmer lors des deux prochaines journées face à Avignon et Besançon, des équipes théoriquement accessibles : « On est sur deux matchs je ne dirais pas « à notre portée », mais « à notre niveau » où les victoires comptent doublement. Avignon est un rendez-vous très important, où on peut mettre notre adversaire du soir à distance. Ça va être un match avec une grosse intensité, un gros enjeu. Ce sont ces victoires-là qui nous mettront à l’aise pour la suite».
Avec ce que KB a montré depuis le début de saison, l’ambition de s’imposer n’est pas utopique. « Nos partenaires et supporteurs ont été agréablement surpris pendant la prépa. Les trois victoires en championnat continuent à confirmer tout le bien que beaucoup ressentaient pour cette équipe. On est sur une bonne phase. On a montré qu’on est une équipe armée pour atteindre ses objectifs. Les joueurs font plaisir aux spectateurs, sont généreux dans l’effort. C’est ce que nos supporteurs aiment voir. On doit continuer à montrer qu’on est dans une saison où tout le monde peut s’y retrouver et qu’on s’éloigne des périodes difficiles qu’on a connues il y a quelques mois encore. »
Et Fabien Drago de lancer un appel aux supporteurs qui auront évidemment un rôle précieux à jouer dans la conquête d’un quatrième succès. « J’espère qu’il y aura du monde et que nous allons retrouver le même soutien et la même ferveur chez nos supporteurs pour nous aider à nous transcender et jouer un basket à un niveau aussi fort et élevé que ce qu’on a fait contre Mulhouse. Avoir un public qui vous pousse est un sacré avantage. On a besoin de tout le monde pour éviter un passage à vide qui serait préjudiciable. Les joueurs font plaisir aux spectateurs, sont généreux dans l’effort. C’est ce que nos supporteurs aiment voir. S’il y a une victoire, elle se dessinera avec notre 6e homme. »
Même si les deux équipes ont radicalement changé de visage, nul doute qu’à KB, chacun signerait pour un résultat similaire à la saison passée, lors de laquelle le KABCA avait remporté les deux confrontations.