Pas le temps de souffler. A peine l’obstacle Avignon avalé, voici Besançon qui se dresse sur la route de Kaysersberg. Une nouvelle victoire et le bilan du KABCA le placerait dans une situation vraiment confortable. Mais il va falloir battre un adversaire au pied du mur.
Après le combat face à Avignon, il y a de fortes probabilités pour que la physionomie de la rencontre de ce soir soit similaire. Besançon a en effet manqué son début de championnat. Les Doubiens sont pour l’instant à la traîne et occupent conjointement avec Get Vosges la dernière place avec une victoire pour 5 défaites (même si une bonne nouvelle pourrait intervenir pour eux sous forme d’un deuxième succès récupéré sur tapis vert face au Centre Fédéral, vainqueur sur le terrain 68-60).
Avec un tel bilan, les Franc-Comtois font évidemment partie comme Avignon des rivaux directs du KABCA. « Je les place dans notre moitié de tableau, potentiellement dans la deuxième moitié du classement » estime Fabien Drago. « Pour l’instant, c’est une équipe qui est en difficultés, qui se cherche et s’est séparée de son intérieur Knezevic. Elle fait partie de ceux qui réajustent déjà leur effectif et attend l’arrivée incessamment d’une grosse carte de visite avec Ferdinand Prenom. A Caen, ils ont fait un bon match et perdent de peu après une rencontre serrée. Ce sont aussi les seuls à avoir battu Lyon cette saison, là-bas (83-70). Il faut donc les respecter et se préparer à un match difficile, dans la mesure où ils n’ont pas le choix. Ils doivent réagir, et ils ont les moyens de le faire. Une bête blessée est très dangereuse et c’est comme ça que je vois Besançon, qui est conscient de l’enjeu du match contre nous. »
Côté KB, il s’agira d’être prêt dès la première seconde et d’éviter l’excès de confiance : « C’est un peu toujours pareil. Tu vois leurs résultats, tu te dis, c’est jouable. Il ne faut pas qu’on tombe dans le piège d’avoir déjà 4 victoires. On a une équipe jeune. A elle de montrer qu’elle a la maturité suffisante pour remettre les compteurs à zéro à chaque fois. Il faudra prouver pendant 40 minutes qu’on en est capables. »
De toute façon, rien n’est acquis dans ce championnat qui continue à accumuler les résultats surprenants. Ainsi, hier, Avignon, équipe offensive qui a résisté vendredi à KB, a explosé en plein vol à domicile face au Havre en n’inscrivant que 44 points ! (44-90). « Rien n’est facile cette année. Les équipes avec les gros moyens ne tournent pas toujours rond, sont embêtées par d’autres, moins référencées, qui ont de jeunes joueurs ambitieux, qui sortent de centres de formation ou du centre fédéral, et qui contestent la suprématie de joueurs confirmés. Ces jeunes prennent leur place dans le championnat. Et on est heureux parce qu’on en a dans l’équipe qui nous rendent de sacrés services »
Avec le marathon qui vient de débuter (6 journées dans les 18 prochains jours), les organismes vont par ailleurs être très sollicités. L’entraîneur du KABCA assume l’option prise pour l’instant de tourner en effectif réduit : « Chat échaudé craint l’eau froide. Ces deux dernières saisons ont été pénibles où on me reprochait de trop ouvrir mon banc, de ne pas laisser assez longtemps les cadres, Cette année, je suis dans un coaching où tant que ça tourne et que je ne sens pas de faiblesses, déjà sur un plan défensif, je reste avec mes joueurs de base. C’est vrai que je tire beaucoup sur certains joueurs. Et avec la fatigue et les enchaînements de matchs, à un moment donné, il va falloir qu’ils puissent souffler. On essaye d’anticiper, de se préparer à ce genre d’éventualités. »
Le technicien est aussi conscient que des rotations seront indispensables pour que tout son groupe reste concerné : « Je sais qu’à un moment donné, il va falloir donner un peu de répit aux cadres. C’est pour ça que je ne cesse de dire aux joueurs qui n’ont pas encore eu un gros temps de jeu d’être patients. Il faut qu’ils continuent à bosser, à avoir confiance. Leur heure va venir. C’est la 7e journée de championnat, il y en a encore 19. Il reste assez de temps et de matchs pour que tout le monde puisse s’exprimer. C’est un championnat long, difficile, physique. Tous les joueurs seront à un moment sollicités. »
Si Fabien Drago est conscient de la difficulté de la tâche qui attend son équipe ce soir, celle-ci ne s’en déplace pas moins dans le Doubs avec de réelles ambitions : « Comme je le répète depuis le début de la saison, on a les moyens pour embêter n’importe qui et continuer notre petit bonhomme de chemin, avec humilité et sans excès de confiance. Ce sera compliqué, mais on doit aborder la rencontre avec sérieux, jouer notre basket et arrivera ce qui doit arriver. »
KB a déjà gagné deux matchs à l’extérieur. Même s’il est usé jusqu’à la corde, c’est le moment d’appliquer le vieil adage « jamais deux sans trois » Pour y parvenir, le KABCA se présentera a priori au complet. Adam El Ghazi, au repos depuis le match contre Avignon, a repris hier. Et il devrait être opérationnel ce soir.