Pas le temps de souffler. A peine digérée la défaite contre Andrézieux, c’est reparti dès ce soir pour le KABCA à Orchies avec l’espoir de redresser la tête.
Cédric André a fait partie des joueurs les plus frustrés vendredi dernier, lui qui a terminé la rencontre de manière un peu incompréhensible avec 4 fautes personnelles sans être sanctionné une seule fois en défense ! Mais à l’image de ses partenaires, l’ailier-fort a déjà zappé pour se tourner vers le déplacement à Orchies : « Le score contre Andrézieux ne reflète pas la physionomie du match. On a un peu lâché à la fin, mais c’était un match serré dans l’ensemble. C’est comme ça, il faut se remettre au travail pour gagner à Orchies et ne pas entrer dans une spirale négative. Au moins, on n’aura pas eu le temps de gamberger : entraînement dimanche, départ lundi, et c’est reparti. Ça nous a réussi en Normandie, il faut qu’on soit de nouveau solidaires et qu’on se batte tous ensemble. Depuis, le début du championnat, les petits battent les gros, tout peut se passer. C’est la première fois qu’on perd deux fois de suite. Il faut aller chercher une victoire à Orchies par tous les moyens. Même si ce n’est que d’un point, il faut qu’on gagne. »
L’adversaire du soir, Orchies, est une valeur sûre de la N1. Son effectif comporte des joueurs d’expérience comme le pivot Monténégrin Radulovic, et ses 37 ans, ou l’ailier fort jamaïcain Alliman, 34 ans, l’ancien Griesois Cretaux ou le redoutable arrière Ricard-Dorigo, de retour dans un club où il avait été sacré meilleur joueur français de N1. Les Nordistes sont l’auteur d’un début de saison équilibré, sans plus, avec 4 victoires et 4 défaites, comme 4 autres formations, dont Kaysersberg. Ils restent sur une nette défaite de 21 points à Caen (74-53). Pour l’instant, ils ont battu les formations moins bien classées qu’eux et perdu contre celles qui les devancent au classement. Les joueurs des Hauts-de-France valent surtout par une défense de fer, la deuxième de la poule avec 540 points encaissés, soit une moyenne de 67,5 par rencontre.
Problème pour KB : comme Andrézieux était invaincu à l’extérieur, les Orchésiens le sont à domicile où ils ont pour l’instant défait Pont-de-Chéruy (69-56), Chartres (78-60) et Golbey (82-49). Dans leur salle, la moyenne de points encaissés est encore plus faible avec 55 par match. Impressionnant même si les adversaires qu’elle y a rencontrés ne font pas partie des favoris du championnat. Contre Kaysersberg, les Nordistes retrouvent leur antre après trois déplacements consécutifs et auront certainement à cœur de préserver leur invincibilité.
Autant dire que la tâche des joueurs de Fabien Drago ne s’annonce pas des plus simples. Mais plutôt que sur l’adversaire, ceux-ci doivent pour l’instant surtout se concentrer sur eux-mêmes et retrouver les qualités qui leur ont permis de dominer Mulhouse ou Caen par exemple, à savoir un jeu collectif et une solidarité de tous les instants, qui leur ont quelque peu fait défaut récemment.
« C’est un match difficile » confirme l’entraîneur du KABCA. « Pour l’instant, on doit surtout se retrouver nous-mêmes et poursuivre notre travail pour continuer à progresser. On a une semaine importante avec deux matchs sur lesquels il faut qu’on se batte pour ramener au moins une victoire. Ça va être compliqué, mais c’est dur pour tout le monde. A nous de réagir. Contre Andrézieux, les gars se sont battus, ont été dans l’effort. On doit rester là-dessus et penser que des jours meilleurs viendront aussi en attaque. »