Tous derrière KB !

Ce soir, Kaysersberg n’a pas le choix. Même affaibli par les blessures, le KABCA doit impérativement battre Epinal pour continuer à croire à son objectif de maintien direct.

C’est un match-clé dans la saison de KB. Le rendez-vous face à Epinal, déjà coché depuis le début de saison dans les matchs à ne pas perdre, a certainement été surligné davantage en rouge depuis quelques semaines. On sait que les blessures ajoutées à un coup de mou ont rendu la situation de l’équipe de Fabien Drago beaucoup moins confortable qu’il y a quelques semaines. Après 4 victoires lors des 6 premières journées, 5 défaites d’affilée ont rétrogradé le KABCA juste au-dessus de la ligne de flottaison à la 10e place, la dernière qui permet d’éviter les play-downs. Mais l’écart s’est resserré avec les formations du bas de tableau, en raison notamment des performances du Centre Fédéral, vainqueur à Boulogne, et de Besançon, qui l’a emporté à Pont-de-Chéruy.

Pour une seule équipe, la lutte pour éviter cette poule basse paraît déjà compromise, c’est Epinal précisément, le dernier de la classe avec une seule victoire, en visite salle Faller ce soir. Un succès  à Kaysersberg permettrait aux Vosgiens d’y croire de nouveau un peu. L’objectif est donc double pour KB  : d’une part éviter de relancer un adversaire direct, mais surtout obtenir enfin ce 5e succès qui fuit les Haut-Rhinois depuis de nombreuses semaines.

Ce sera évidemment compliqué avec un effectif toujours réduit : Adam El Ghazi est out et Tiegbé Bamba est trop juste pour prétendre déjà être aligné ce soir. Fabien Drago va donc rajouter  sur la feuille de match Maxime Days et Jean  Freyburger aux 7 qui ont réussi une prestation plus qu’honorable à Chartres. En espérant venir à bout d’une équipe de Golbey  que Kaysersberg avait battue en préparation. « Ils nous avaient donné du fil à retordre, mais ce n’était qu’un match de préparation et on ne peut pas en tirer des enseignements » coupe l’entraîneur. « Malgré son classement, c’est un adversaire coriace. Pour preuve, mardi,  ils ont bien failli surprendre Mulhouse  qui reste sur 5 succès d’affilée (victoire 80-79 du MBA !). C’est une équipe qui ne prend jamais de gros éclats et qui ne perd pas ses matchs sur des  écarts importants (la plupart du temps entre 7 et 10 points).  Et ils ont battu Besançon, ce que nous n’avons pas su faire. Il faudra donc se méfier. »

Pour autant, des signes d’espoir ont été envoyés dans le contenu au technicien lors des deux dernières sorties. Après les claques à Besançon ou Orchies, KB a fait bien meilleure figure face à Pont-de-Chéruy et à Chartres. « Il y a eu du mieux dans la sérénité. A Chartres, le groupe a communiqué pendant toute la rencontre et a joué ensemble. A l’intérieur, Sreten et Hugo ont fait preuve de courage. En fin de match, la profondeur du banc a malheureusement fait la différence. Ils peuvent pratiquement aligner 2 cinq différents et ont attendu qu’on craque. »

Même sans deux éléments majeurs, on le répète, il faudra  retrouver le chemin de la victoire ce soir. « On devra rester solidaires et appliqués pendant 40 minutes pour compenser le manque de rotations. Si on perdait, on se tirerait une sacrée balle dans le pied. On n’a pas d’autre issue que la victoire pour faire un petit pas supplémentaire  en direction de nos objectifs. »

Avec une équipe diminuée le KABCA aura un vrai besoin d’être soutenu. Le fameux 6e homme de la salle Faller a souvent par le passé fait la différence et transcendé son équipe quand elle se trouvait en difficultés. Plus que jamais, il sera nécessaire pour aider son équipe à s’imposer. Ce soir, il faudra que vous soyez nombreux et bruyants pour mettre dans le bon sens du terme évidemment  la pression sur l’adversaire. Epinal doit sentir qu’il n’affronte pas 10 adversaires mais 600 ou 700 !

Une banderole déployée par les supporteurs la semaine dernière disait en substance : « L’ADN de KB, c’est de ne rien lâcher ». C’est le moment ou jamais de prouver que cet adage s’applique à toute une salle, à tout un club !

Translate »