Deux points, et c’est tout…

Il reste encore 24 points à prendre dans cette première phase du championnat, mais clairement, pour ne pas plonger dans le doute, KB se doit de battre le Centre Fédéral ce vendredi pour ses retrouvailles avec la salle Faller.

« Défaite interdite », « victoire obligatoire » etc. Les formulations ne manquent pas pour qualifier le match entre le KABCA et le Centre Fédéral, mais quelle que soit celle que l’on préfère, elles ont toutes la même signification. Quand on joue le dernier du classement à domicile, l’objectif est unique et bien défini : prendre les deux points.  « Ce n’est pas forcément un rendez-vous crucial, parce que le championnat est loin d’être fini, mais c’est un rendez-vous à ne pas rater » concède Fabien Drago.

La tâche est indéniablement à la portée de Kevin Walter et ses partenaires, vainqueurs à l’aller début octobre 72-68, même si ce succès ne peut plus servir de base un peu plus de deux mois plus tard : « C’est difficile d’en faire une référence. A l’époque, On avait Adam (El Ghazi) alors que Tiegbé (Bamba) et Tomislav (Cvitkovic) ne faisaient pas partie de l’effectif. » indique Fabien Drago. Et puis surtout, on peut imaginer que le centre Fédéral a progressé. « On connaît l’adversaire et on sait le basket qu’il pratique. C’est une équipe en formation. Ce sont des gamins qui sont les meilleurs joueurs français dans leur catégorie d’âge, en tout cas pour une grosse partie d’entre eux. Ils ont beaucoup évolué depuis l’aller, surtout par rapport à ce que leurs adversaires proposent, la plupart du temps une défense de zone.  Je le vois à travers les vidéos, c’est un aspect sur lequel ils travaillent désormais. Ils sont prêts beaucoup plus tôt que les saisons précédentes, puisqu’ils ont déjà cherché 3 victoires, même si ça ne se ressent pas au classement, puisque le succès contre Besançon leur a malheureusement été retiré sur tapis vert. On sait à quoi s’attendre. Il faudra les prendre très au sérieux. »

Côté Kaysersberg, la trêve internationale a permis de continuer à travailler d’arrache-pied pour progresser dans l’expression collective : « On a travaillé pour adapter et changer deux-trois choses dans notre jeu. On a rajouté des éléments intéressants par rapport à ce qu’on faisait. On a pu voir que Tiegbé monte en puissance, ce qui est de bon augure pour les prochaines échéances. Même si on a raté nos débuts de match, à Boulogne et à Lyon, les joueurs ont montré qu’ils avaient des arguments pendant une bonne partie du match. Mais il faudra absolument bien débuter. Chacun est conscient qu’il faudra être à 200% dès les premiers instants, on ne pourra pas se permettre de rater notre entame ».

Dans un contexte identique à celui du précédent match à domicile face à Epinal (réception du dernier et possibilité de le repousser encore plus loin au classement), KB devra tout de même se méfier d’une équipe capable de coups d’éclats, comme de passer à côté de son sujet. Le Centre Fédéral reste sur deux défaites conséquentes (-25 contre le MBA et -20 à Lyon S.O.), mais auparavant, il ne s’était incliné que de 5 points contre Caen et était allé s’imposer à Boulogne. « Ils peuvent poser des problèmes à tout le monde, haut ou bas de tableau », insiste Fabien Drago. « Il faut les respecter en étant conscient qu’ils peuvent battre n’importe qui. Si tu les respectes, tu es prêt à exprimer tout ton talent et ce que tu es capable de produire. Il faudra qu’on fasse preuve d’intensité et de dureté aussi. On est quand même une équipe senior. On doit être capable sur certains postes de jeu d’amener ces ingrédients, qu’eux ne peuvent normalement pas encore posséder. Et puis, on a aussi les armes pour gagner tactiquement et collectivement ce match. Mais ce sera un vrai combat, parce que leurs progrès sont évidents. »

En ce qui concerne l’effectif, KB devrait enfin pouvoir présenter une feuille de match avec 10 éléments, après le déplacement à 7 à Lyon. « On avait laissé Yanik (Blanc)  au repos. Il a repris les séances en début de semaine et s’entraîne normalement, il sera donc de retour. Et puis, ce sera également la fin de la période d’essai de Tomislav (Cvitkovic) et une dernière bonne occasion pour lui de se mettre en valeur. Je pense que tout le monde est prêt à relever le défi et à chercher cette 6e victoire. »

Avec évidemment l’indéfectible soutien des supporteurs. « Notre effectif n’a jamais été trop conséquent. Il est toujours complété par notre public.  Une fois de plus, vendredi, on aura besoin de tout le monde et du public de la salle Faller. J’espère qu’on va leur faire vivre une belle soirée. »

Translate »