Après les courtes défaites face à Caen et Le Havre, le KABCA affronte Mulhouse, une troisième équipe du haut de tableau, dans le contexte particulier du derby haut-rhinois.
La pilule a été difficile à avaler. Dans une rencontre qu’il aurait méritée de remporter, le KABCA s’est finalement incliné d’un petit point face au Havre. Et cette défaite laisse forcément des regrets et des interrogations à Fabien Drago : « Avec le recul, des regrets, bien sûr qu’on en a. Il y a beaucoup de choses qu’on aurait voulu et dû faire autrement, notamment les 11 pertes de balle d’un 4e quart-temps où on a du mal à arriver au shoot. Peut-être aussi qu’à un moment donné, je laisse Kévin sur la touche un peu trop longtemps, qui aurait pu nous amener des solutions en attaque, et que j’aurais pu avoir une approche plus offensive dans cette fin de match. Mais en même temps, je pense qu’il faut rester dans notre configuration de cette équipe solide avec une défense qui ne laisse rien passer, et je me dis qu’on va remettre un panier. Je fais le choix de rester sur ce qui va bien en me disant que ce qui va moins bien va passer. Après, ça se joue à tellement peu de choses… On les emmenés où on voulait. On a fait trois quarts-temps solides. On a eu un passage à vide en début de 4e quart qui leur a permis de revenir alors qu’ils étaient mal en point. Il faut se persuader qu’à un moment nos efforts vont être récompensés »
Car au-delà de la déception, les éléments encourageants se multiplient depuis deux sorties : « Ce qu’on retient prioritairement, c’est notre défense, le comportement global de l’équipe qui a confirmé la bonne impression laissée déjà contre Caen. Elle s’est battue avec ses armes et c’était pas trop mal. C’est une semaine malheureuse en termes de résultats parce qu’on ne gagne pas, et c’est la dure réalité, mais elle reste prometteuse sur la manière, par rapport à ce qu’on produit depuis la reprise »
Un constat plus qu’encourageant qui ne fait pas pour autant de KB le favori du derby qui se profile au MBA : « L’équipe qui a la tête sous l’eau, ce n’est pas Mulhouse, c’est nous, avec deux défaites cruelles et un dénouement terrible vendredi. C’est très compliqué, forcément. On se déplace pour ce match face à une équipe hyper revancharde, invaincue à domicile. C’est un match qui va être difficile avec beaucoup de motivation en face. Nous on va devoir perpétuer ce qu’on a vu de bien depuis deux matchs, sachant qu’on était à domicile, et que là on se déplace dans une ambiance probablement hostile. »
Pour autant, le KABCA ne va bien évidemment pas tendre la joue et jouer sa chance à fond : « J’ai vu des choses la semaine dernière qui me permettent de dire qu’on doit se défendre et ne pas accepter la domination ou la suprématie d’une équipe qui nous est théoriquement supérieure et qui joue chez elle. C’est notre troisième adversaire de haut de tableau consécutif. Il va falloir qu’on tienne. Mais le basket est un sport d’adresse. Si nous en avons et si on est inspirés offensivement et qu’on peut les faire douter, pourquoi pas ? C’est un bon exercice aussi avant le déplacement de samedi à Avignon. Pour l’instant, on ne voyage pas très bien. On a eu du mal à Orchies, à Besançon, à Boulogne. Mais l’équipe a progressé mentalement et physiquement. Elle est bien dans ce secteur, essayons de poursuivre cette dynamique encore à Mulhouse ».
En tout cas, Fabien Drago défend ses joueurs et demande qu’on continue à les soutenir : « L’équipe a le droit qu’on continue à lui faire confiance. Elle mérite qu’on soit derrière elle, et qu’on ne se pose pas trop de questions. Encore une fois, on joue un gros, qui a de bonnes raisons d’être hypermotivé. Mais on a montré des choses qui doivent être la base de notre début d’une série. Après Mulhouse, il y aura des matchs plus abordables qu’il ne faudra pas rater. Prenons le match en retard de Mulhouse dans la continuité et préparons les échéances importantes à venir ».