Désormais condamné à la poule de maintien, le KABCA reçoit Chartres en pensant surtout à…Epinal, où il se déplacera vendredi dans un match à très gros enjeu.
Le KABCA a une nouvelle fois dû déchanter à l’extérieur le week-end dernier avec une lourde défaite à Pont-de-Chéruy 84-65. Un revers au goût amer pour Fabien Drago : « C’est un gros coup de massue. On a fait une première mi-temps catastrophique, avant d’être plus en phase avec ce qu’on est capables de produire. Est-ce que c’est l’enjeu, la pression ? Je n’en sais rien. Mais visiblement il y a des joueurs pour qui le costume de titulaire est peut-être trop grand. Des gars ont raté leur début de match, n’étaient pas dans les consignes, dans ce qui était demandé. Ce n’est pas faute de l’avoir répété. C’est un problème de concentration. Il faut que les 5 joueurs sur le terrain jouent la même partition». Principalement visé par ces critiques, Cédric André est évidemment capable de faire beaucoup mieux. Il appartient désormais au joueur de prendre ses responsabilités par rapport au collectif. Peut-être dès le rendez-vous de ce mardi face à Chartres. Même s’il est clair que sportivement, il ne s’agit pas de l’objectif prioritaire de la semaine : « Il nous faut conserver un maximum d’énergie et de concentration pour le match de vendredi à Epinal. Là-bas, il faudra absolument chercher un succès qui nous permettrait de nous présenter avec un bilan de 5 victoires et une défaite sur la ligne de départ de la poule de maintien. Ce ne serait pas de trop et nous permettrait d’avoir encore un peu plus notre destin entre nos mains. »
Bien évidemment, aucun compétiteur n’aborde une rencontre avec l’idée de ne pas donner le maximum. Mais à un certain moment, des choix sportifs s’imposent et bouleversent les priorités. KB ne galvaudera pas les 40 minutes contre Chartres, mais le résultat de ce match n’aura quoiqu’il arrive aucune incidence sur le sort du club en fin de saison. Même si l’idée de prendre une revanche contre une équipe qui ne l’avait emporté que de 12 points à l’aller (88-76) est tentante, il ne faut pas se tromper dans ses objectifs.
« C’est compliqué de parler comme ça à domicile, par rapport à nos supporteurs et partenaires, mais c’est la triste réalité. Notre match le plus important, ce n’est pas Chartres, mais Epinal. Il faudra donner du temps de jeu à nos nouveaux venus, Siriman (Kanouté) et Rayan (Aribi), pour les intégrer. II faudra surtout faire tourner l’effectif Je vais imprimer beaucoup plus de rotations que je ne l’ai fait ces derniers temps, aussi bien contre Chartres que contre Boulogne. Je suis désolé pour tous ceux qui seront présents salle Faller. Mais les cadres doivent récupérer et être au mieux pour le dernier gros combat de cette première phase, dans les Vosges »
A ceux qui bénéficieront contre Chartres de plus de temps que d’habitude pour s’exprimer d’en profiter et de montrer qu’ils auront un rôle à jouer dans les rendez-vous couperets des play-downs. Et si jamais une bonne surprise est au bout contre l’actuel deuxième du championnat, on est preneurs…