Et maintenant, place aux play-offs !

La mythologie et parfois l’histoire regorgent d’exploits de petits à qui on ne donnait aucune chance de terrasser des gros et qui à l’arrivée sortent vainqueurs de ces  confrontations a priori inégales. Dans la vraie vie, c’est autre chose, et le match face à Boulogne l’a rappelé cruellement. Les absences conjuguées d’Yanik Blanc, Maxence Dadiet, Sreten Cabarkapa et Kevin Walter constituaient déjà  un handicap trop important pour que le KABCA puisse espérer lutter à armes égales  contre les armoires à glace boulonnaises. D’autant plus que comme si cela ne suffisait pas, Tiegbé Bamba devait finalement lui aussi déclarer forfait par précaution après avoir ressenti des douleurs au talon. Autant dire que tout était réuni pour passer une soirée compliquée. Revenir dans le détail sur l’évolution du score qui a mené au résultat final (58-84) n’offre dès lors pas un intérêt stupéfiant et on n’épiloguera pas sur ces 40 minutes sans enjeu et sans grande signification. On se contentera de constater que KB aura eu la satisfaction de tenir tête à son adversaire lors d’un troisième tiers conclu sur un 17-17, et que l’entame et la conclusion de la rencontre auront été plus compliquées (14-24 dans le premier et le dernier quart-temps).

Pour le reste, on savait que le KABCA serait privé d’arguments dans la raquette, ce que traduit l’énorme différentiel final aux rebonds, 59 prises pour Boulogne, 27 pour Kaysersberg, plus du double pour les Nordistes, un gouffre encore plus profond sur les rebonds offensifs avec un rapport de 1 à 3 (24 à 8).

La seule possibilité de rivaliser aurait alors été d’être très adroit derrière la ligne des 6m75. Malheureusement, l’exercice s’est soldé par un famélique 2/17 qui a définitivement plombé les Haut-Rhinois. Comme l’adresse aux lancers-francs n’a pas contribué à améliorer la situation (14/24), l’issue était inéluctable.

De ce match qui ne restera pas dans les annales, face à une équipe de Boulogne dont la qualité principale n’est pas l’humilité (n’est-ce pas Flosse ou Davis), on retiendra que ceux qui ont eu en raison des circonstances un temps de jeu parfois très important, n’en ont pas vraiment profité pour espérer dans un futur immédiat bousculer la hiérarchie actuelle.

La page de la saison régulière est désormais tournée avec cette 11e place et ses 9 victoires qui ne sont finalement pas si infâmantes que ça au regard des nombreuses turbulences qui l’ont affecté, entre le covid et les blessures.

KB a maintenant un peu de temps pour préparer les échéances importantes à venir et les 8 matchs qui décideront de son avenir en N1, qu’il va aborder avec un matelas de victoires intéressant. Il faut espérer que d’ici le coup d’envoi des hostilités, les blessures des uns et des autres ne soient plus qu’un mauvais souvenir et que le KABCA pourra défendre toutes ses chances. On croise les doigts…

Kaysersberg-Boulogne 58-84  (14-24,  13-19, 17-17, 14-24) . Salle Faller.  Environ 400 spectateurs. Arbitrage de Mme Ouardad et M. Briquet

Kaysersberg :  21/60 tirs, dont 2/17  à 3 points, 14/24  l.f.,  27 rebonds dont 8 offensifs (André 7) , 18  passes décisives (Kanoute 6) , 14  pertes de balle, 22  fautes personnelles. Joueurs sortis pour 5 fautes : André 39e , Kanoute 40e

Bamba,   Walter (cap)  , Imhoff 6 , Aribi 2   Days 4,  André 19  Laye Basse 14   Kanoute 11 Schotter  2

Boulogne: 31/72 tirs, dont 4/25 à 3 points, 18/28  l.f.,  59  rebonds dont 24 offensifs , 17   passes décisives ,  16 pertes de balle, 25 fautes personnelles. Joueur sorti pour 5 fautes Meite (37e),

Odiakosa 12  Beaubois 1,  Gountas 11  Weber 4  Ngabonziza  Castard 9 Meite 9, Desespringalle 2  Var 13  Davis  15 Flosse 8

Translate »