KB pas si loin…

Kaysersberg  a connu sa première  défaite en play-offs de maintien en s’inclinant à Dax 72-67. S’il n’est pas dramatique, ce revers laisse quelques regrets à un KABCA qui aurait pu prétendre l’emporter.

Mener de 7 points après 29  minutes pour finalement s’incliner de 5 unités 11 minutes plus tard laisse forcément un sentiment partagé. C’était le cas pour Fabien Drago au moment de l’analyse d’une rencontre où les raisons de la défaite se retrouvaient finalement dans de nombreux petits détails qui ont empêché le KABCA de réussir un nouveau gros coup après la victoire inaugurale à Rennes.  « L’objectif c’était de tenir cette équipe en sachant qu’elle avait des forces vives » indique l’entraîneur de KB. « On savait que d’Almeida et Da Silva allaient être leurs métronomes et que beaucoup de joueurs pouvaient nous embêter. Le scénario de départ était plutôt bon, on rentre correctement dans le match et  à la mi-temps, on est  dans le coup. On perd les deux premiers quarts-temps 20-17 et 13-12, c’est très correct, même si on est assez perturbés par les fautes que prennent rapidement Kevin (Walter) et Siriman (Kanoute), ce qui nous oblige à rentrer rapidement dans les rotations pour les préserver. Avec un peu plus de concentration, et si on est plus dans les consignes, on peut aussi éviter que  Mansaré et  Bosc nous malmènent à 3 points et dans la raquette, ce qui leur permet d’être devant à la mi-temps »

Si le KABCA remporte ensuite le troisième quart 21-14, les 10 dernières minutes lui sont fatales, avec un 25-17 pour Dax.  « Par moments, on manque de concentration, on se précipite. Certains joueurs ne comprennent pas que parfois, ne pas faire d’erreurs c’est déjà très bien, plutôt que de tenter trop de choses compliquées qui amènent des mauvaises passes, des pertes de balle, des contre-attaques adverses. Parfois aussi,  le ballon ne circule pas assez bien. Ça crée quelques tensions, les joueurs commencent à s’énerver. Chacun veut prendre le jeu à son compte et pense avoir la solution. On est dans le match sans vraiment y être. On y est physiquement, mais pas dans la tête. Avec un peu de lucidité et de métier, on avait cette équipe à portée de mains »

Les chiffres confirment que certains domaines ont été moins performants et ont coûté la victoire : « Il y a une stat qui nous fait très mal,  avec trois  joueurs adverses qui ont fait le ménage dans la raquette en prenant  25 rebonds dont 8  offensifs, à des moments clés. On n’a pas été assez performants sur les rebonds défensifs, et ça fait la différence, au même titre que les 18 ballons perdus contre 10 à notre adversaire »Des éléments auxquels il faut ajouter l’absence d’Yanik Blanc et les difficultés d’un Tiegbé Bamba qui n’a pu donner sa pleine mesure après 15 jours d’arrêt.

Malgré ce revers, le bilan global de ce début de phase finale reste très correct avec une victoire à domicile, une à l’extérieur et une défaite à l’extérieur. Mais l’ensemble des résultats du week-end a provoqué un resserrement au classement. « L’emporter à Dax  nous aurait mis dans une position plus que confortable. On conserve ce bonus qu’on est allés chercher à Rennes, mais on voit qu’on  ne peut compter que sur nous-mêmes. Epinal  qui semble avoir lâché et le Centre Fédéral, pas très fringant en ce moment, ne vont pas nous aider. C’est un avantage pour les équipes de l’autre poule qui risquent de prendre des points facilement. On a toujours les cartes en mains, mais on n’a aucune marge de manœuvre. On pourrait très bien se retrouver 4e  à la fin de la  prochaine journée ».

Il faudra donc performer face à Vendée-Challans pour rester en pole-position. « C’est une équipe  avec de gros joueurs qui ont connu la pro B » prévient Fabien Drago. «Ce sera un gros match où il faudra répondre présents aux défis physique et basket. »

 

Translate »