Après pratiquement un mois sans match, les play-downs débutent ce week-end pour Kaysersberg avec un déplacement à Rennes.
C’est parti pour 8 matchs et presque deux mois de compétition à l’issue desquels le KABCA saura s’il évoluera encore en N1 la saison prochaine. Une poule de maintien avec son lot de stress et à l’issue de laquelle il n’y aura plus de rattrapage possible. C’est maintenant qu’il faut répondre présent. Le KABCA va aborder ces échéances décisives avec un capital-points intéressant qui s’élève à 11 unités sur les 12 possibles au départ. « On les a cherchés et on a pris les matchs qu’il fallait prendre » indique Fabien Drago. « On est à 5 victoires et une défaite et on ne va pas se plaindre. Avec le classement au début de ces play-downs, notre premier adversaire pour le maintien, c’est a priori Dax, mais plus vite on ira chercher les points pour être sereins, mieux ce sera. Il y aura des matchs qui compteront double. Mais je ne suis pas pour enterrer Bordeaux trop tôt par exemple. C’est une équipe capable de se réveiller, et tout est encore possible »
Il va donc falloir fructifier ces 11 points le plus rapidement possible dans une deuxième phase où tout le monde part un peu dans l’inconnu. « On ne connaît pas les équipes qu’on va affronter, et c’est un championnat nouveau et intéressant précisément parce que différent » Dans ces conditions, même si la vidéo a beaucoup fonctionné, dans un premier temps, il vaut mieux avant tout se baser sur ses propres qualités : « Il faut qu’on s’appuie sur ce qu’on fait depuis un moment. On va partir avec l’idée d’imposer notre identité, notre agressivité en défense, et de faire preuve de patience en attaque. J’insiste beaucoup sur la défense depuis janvier. L’arrivée d’Ousseynou (Basse) puis de Siriman (Kanoute) et Ryan (Aribi) nous donne des alternatives supplémentaires. Ce sont des garçons qui ont de grosses capacités défensives. D’avoir plus de rotations me permet aussi de demander plus d’efforts en défense aux joueurs. »
KB a pu se tester quelque peu pendant la trêve où il a disputé un match d’entraînement face à l’Alliance Sport Alsace. « C’était un bon match de prépa où l’équipe a travaillé ensemble, s’est présentée avec ses armes et avec un collectif soudé. Cédric André s’est blessé rapidement, et il a fallu s’adapter. Mais on a retrouvé un rythme de compétition avec du temps de jeu pour tout le monde, et avec l’objectif de se confronter à la réalité du terrain plutôt que de simplement s’entraîner entre nous »
En revanche, avec la courte indisponibilité de Cédric André et celle de Sreten Cabarkapa, le match face à Mulhouse prévu ensuite a été annulé.
Pour cette entame des play-offs, Kaysersberg ne sera pas au complet. Si les bobos de Cédric André, Kevin Walter et Ousseynou Basse sont a priori réglés, Sreten Cabarkapa, toujours en délicatesse avec son épaule, ne devrait pas être aligné à Rennes, alors que Maxence Dadiet purgera son match de suspension. Le déplacement en Bretagne s’annonce donc compliqué. Rennes, comme KB, a tiré un profit maximal de ces confrontations avec ses rivaux directs (5 de ses 9 victoires, comme KB) et se présente avec le même matelas que les Haut-Rhinois, même s’il a terminé avant-dernier de sa poule ! « C’est une équipe avec du talent à tous les postes de jeu, le danger vient de partout » analyse Fabien Drago. « Beaucoup de joueurs sont capables de shooter à 3 points, la mène est solide avec Pamba. Ils aiment bien se projeter très vite à l’avant. On ne sera pas au complet et pas favoris, mais on essayera de travailler dans la sérénité et on n’a pas une grande pression à se mettre »
Mais certainement l’envie de réussir un premier coup en prenant des points et de la confiance, ce qui constituerait une entame idéale.