KB ne pouvait rêver meilleure entrée en matière pour les play-offs de maintien que cette victoire à Rennes 74-63 qu’il faudra absolument confirmer vendredi face à Bordeaux pour être dans des dispositions idéales après à peine deux journées de ce nouveau championnat.
Evidemment, il n’est pas question de déjà pavoiser alors qu’il reste encore 7 journées à disputer avant que les différents verdicts ne tombent et que l’on sache qui restera en N1 et qui rejoindra l’étage inférieur. Mais à regarder le classement après les matchs de ce week-end, on se dit que le KABCA pourrait être nettement moins bien loti que ce qu’il n’est. Il vaut de tout évidence mieux être premier avec 6 victoires que dernier avec 7 défaites. Les deux points glanés à Rennes sonnent donc comme un bonus qui vaut déjà cher, d’autant que l’équipe de Fabien Drago ne se déplaçait pas dans des conditions optimales avec les absences de Dadiet et Cabarkapa. « On y va sans Maxence et Sreten, en se disant qu’on ferait tout pour donner un maximum de chances à l’espoir de gagner, de réussir une perf » analyse l’entraîneur de Kaysersberg en rembobinant le fil du week-end. « On sait que le basket tient à tellement de paramètres comme l’adresse ou l’arbitrage. Avec les intérieurs qu’ils ont, je me dis que dans la raquette, ça peut être un peu court à un moment donné, sur 40 minutes. Ensuite, le scénario est incroyable. Ousseynou et Cédric sont rapidement sanctionnés de deux fautes, et je pense que le match va être long. En face, ils pilonnent dans la raquette, avec Sekou Condé. C’est une soirée compliquée. Mais un joueur est le véritable leader de l’équipe en attaque et en défense, qui nous porte, c’est Tiegbé, qui fait un gros boulot entre postes 3 et 4. Il est un véritable couteau suisse qui nous permet d’être en position favorable à la mi-temps. Je fais le pari aussi de lancer Hugo pour préserver Ousseynou et Cédric des fautes, dans l’espoir d’un match que j’espère accroché jusqu’au bout. Hugo va chercher 2 rebonds offs, 2 rebonds défs, il ne fait pas d’erreur et se comporte en soldat. Il fait son boulot, c’est un joueur d’équipe qui réussit des choses positives. Yannik est au four et au moulin et donne tout en défense. Rayan apporte également son écot. On a des leaders et d’autres joueurs qui font le complément. Il y a une cohésion et une osmose d’équipe »
A l’arrivée, le KABCA réussit le coup parfait avec un succès éloquent de 11 points contre une formation pas forcément très à l’aise à domicile où elle avait concédé lors de la saison régulière 8 défaites pour 5 victoires. « J’avais donné aux joueurs ces indications-là sur notre adversaire qui est une équipe qui connaissait la défaite à domicile. La question que je leur avais posée était simple : est-ce qu’on montre le visage à l’extérieur qu’on a eu à Caen ou à Mulhouse, ou celui de Pont-de-Chéruy, Orchies, Boulogne ou Besançon? Ils ont donné la meilleure réponse. Je n’avais pas forcément réalisé avant, mais quand les gens qui n’étaient pas au match verront cette équipe de Rennes au match retour, ils mesureront la performance qu’on a réalisée vendredi. C’est costaud, athlétique, ça joue au basket. En gagnant là-bas, c’est comme si on avait déjà empoché contre eux une victoire à domicile, et ça doit nous permettre de jouer libérés et avec un capital confiance énorme pour la suite. »
La suite, c’est Bordeaux, qui est parti avec 6 défaites et en a rajouté ce week-end une septième à domicile face à Avignon. Un rendez-vous lors duquel il ne faudra surtout pas transformer cette confiance en suffisance sous prétexte que les Girondins sont déjà pratiquement condamnés. Il sera évidemment temps d’ici vendredi de revenir sur cette rencontre, mais Fabien Drago est d’ores et déjà sur ses gardes. « Il ne va surtout pas falloir les sous-estimer. On doit s’occuper de nous et de ce qu’on fait depuis le mois de janvier pour éviter le match-piège, parce que j’estime que c’est un match-piège. Si on l’emporte, on ira à Dax pour quasiment déjà jouer une carte pour le maintien ».