Ils l’ont fait ! Fabien Drago et ses hommes sont allés chercher à Bordeaux la victoire qui leur manquait pour assurer la place de « KB » en Nationale 1 la saison prochaine. Bravo à eux. Le KABCA va maintenant pouvoir se pencher sereinement sur la saison prochaine.
Depuis hier soir aux alentours de 22 heures, tout supporteur normalement constitué de Kaysersberg peut consulter le classement des play-downs de la N1 sans avoir le palpitant soumis au stress. Il y est en effet indiqué que le KABCA occupe la première place avec 22 points, et que le premier relégable actuel, Dax, en compte 19 et ne peut donc plus rejoindre les Haut-Rhinois.
C’est évidemment l’essentiel au terme d’une soirée qui n’a pas été la plus simple de cette deuxième phase de championnat, où c’est finalement la seule équipe de l’autre poule sûre de descendre qui a posé le plus de problèmes à « KB » avec une victoire assortie d’une improbable « remontada » à l’aller et encore un succès à l’arrache vendredi soir en terre girondine. « Bordeaux n’a rien à faire au bas-fond du classement » estimait à la fin de la rencontre Fabien Drago. « Par ailleurs, je n’ai pas trouvé l’arbitrage très cohérent. On a été rapidement pénalisé par les fautes et ça nous a compliqué la tâche ».
Pour le reste, la rencontre a été serrée de bout en bout, entre deux équipes qui n’ont jamais rien lâché. Pour preuve, le plus gros écart pour Bordeaux a été de +6 (41-35 à la 26e), alors que KB n’a jamais compté plus de 8 points d’avance (55-63 35e). « Je pense que les spectateurs se sont éclatés avec ce chassé-croisé permanent. Chacune des deux formations a mené, et l’autre est à chaque fois revenue, c’était palpitant ».
Le KABCA a donc joué à se faire peur une dernière fois, avec 8 points d’avance à 5 minutes du terme, puis des Bordelais qui repassent devant à la 38e (67-66). Et en toute fin de match, à 74-72, il a encore fallu deux stops défensifs pour éviter une défaite ou les prolongations !
Une fois de plus, tout est parti de la défense, salvatrice comme souvent lors des victoires de Kaysersberg cette saison. « On a fait un très gros match dans ce secteur (KB n’a notamment encaissé que 30 points en première mi-temps). On a été malmenés mais on a su rester solidaires. Les joueurs ont fait preuve de grosses qualités mentales pour s’en sortir, d’autant plus qu’on avait eu une semaine compliquée (Tiegbé Bamba et Ryan Aribi avaient dû renoncer au déplacement) »
KB peut désormais respirer un grand coup, il évoluera quoiqu’il arrive en N1 la saison prochaine. Et si la première phase avait éventuellement pu être source de regrets, cette poule de maintien a été parfaitement maîtrisée et gérée de bout en bout avec désormais 5 victoires et une défaite. Un bilan d’autant plus méritoire que le club n’a pas été épargné par les blessures et le covid depuis le mois de septembre. Grâce soit donc rendue au staff et aux joueurs d’avoir rempli leur mission et répondu aux attentes. Tous ont prouvé que sportivement, ils étaient à la hauteur du challenge à relever. « Je tire mon chapeau aux joueurs » insiste Fabien Drago. « On a eu des moments difficiles, mais la mayonnaise a pris. Le devoir est accompli et je suis très fier de cette équipe ». Une équipe qui peut être fière au même titre de son entraineur.
Le maintien assuré, les supporteurs pourront manifester aux joueurs et au staff leur satisfaction et leur gratitude dimanche prochain pour le dernier match à domicile face à Dax qui se jouera sans stress du résultat. Et l’ovation pour ce qui sera a priori la dernière rencontre de Sreten Cabarkapa devrait faire du bruit dans la salle Faller…