Un moment privilégié

Celle-là restera dans les annales. La victoire 91-75 face à Challans tiendra à coup sûr une place privilégiée dans l’armoire aux souvenirs de tous les amoureux de « KB ».

 

Le public de la salle Faller est gâté ces derniers temps. Après la « remontada » face à Bordeaux, il a encore eu le droit le week-end dernier de s’enflammer pour son équipe qui a réussi un nouveau coup d’éclat. Battre Challans, place forte du basket hexagonal des années 70 et 80, constitue en effet déjà une belle performance en soi. Mais remporter sa plus large victoire de la saison face aux Vendéens et du coup faire un pas supplémentaire important de plus vers le maintien, c’est encore mieux. Surtout si on revient sur les circonstances dans lesquelles ce succès a été obtenu.  Menés de 9 points après 30 minutes, les joueurs du KABCA ont effectué un dernier quart-temps de folie, un de ces moments rares où on sent qu’il ne peut rien vous arriver. Pour preuve, le score insensé de ces 10 dernières minutes, 40-15 ! On a beau chercher, on ne voit pas d’équivalent dans l’histoire du club, ou alors peut-être  faut-il  remonter aux lointaines périodes du championnat départemental, sur un préau quelconque…

Mais là, ça n’a rien à voir, on ne se rend pas forcément compte tout de suite de la portée du truc, mais on parle du championnat de Nationale 1, tout de même !  Pour un peu, on se répéterait plusieurs fois ce score, 40-15, pour se convaincre que ce n’est pas une blague. Et le plus impressionnant, c’est qu’il n’y a rien à redire quant à la manière. Tout s’est enchaîné de manière naturelle. La réussite est revenue (4/5 à 3 points contre 1/15 auparavant), les 6 qui ont participé à ce moment de grâce (Yanik Blanc, Tiegbé Bamba, Siriman Kanoute, Kevin Walter, Oussaynou Laye Basse, Cédric André), ont tout fait comme il fallait, pour preuve, il n’y a eu aucune perte de balle pendant cette dernière période !  Il faut évidemment y associer l’ensemble de l’équipe et du staff, qui a participé à cette œuvre collective.

« On a été à l ‘écoute, on a respecté tout ce que le coach nous a dit » indiquait après le match un des grands artisans de ce succès, Ousseynou Laye Basse. « On est revenu « step by step », seconde par seconde, minute par minute. On a été durs en défense. Les « petits » ont été au rendez-vous, ils ont défendu comme des fous. Les meneurs, les ailiers nous ont fait plaisir. A l’intérieur, on a tout  bien fait  ce qu’il fallait, même s’ils étaient plus lourds que nous. Après, il fallait gagner, c’est tout ».

L’intérieur convient lui aussi du caractère exceptionnel de ce moment.  « Je n’avais jamais vu ça. Avec des joueurs motivés, un public qui nous poussait. On a vu des guerriers. Même Amar (Maxime Days), qui n’a pas joué, était là ! (sourire puisque Maxime  est  alors juste à côté de lui). En fait, on a senti que c’était possible pendant tout le match. On savait contre qui on jouait. C’est une équipe qui, à la base, ne lâche rien, mais qui, si jamais elle commence à baisser les bras, c’est fini. On l’a senti quand on leur a mis deux ou trois paniers, Le premier dunk de Cédric est symbolique, il leur casse le moral. La défense de Yanik, et les trois points de Kevin, ça nous a fait du bien aussi »

Et d’insister sur la solidarité manifestée tout au long de la partie. « Oui, c’est une vraie équipe. On fait un pas vraiment important pour l’avenir du club, des joueurs, du staff. C’était un match à gagner, c’est fait, on l’oublie, on se concentre sur le prochain match qui arrive »

Le match qui arrive, c’est Rennes vendredi. Et le souvenir de ce match aller qui a lancé le KABCA sur les meilleures bases pour ces play-offs de maintien. Mais attention, la belle victoire 74-63  obtenue en Bretagne ne garantit rien pour ce match retour. Ousseynou Laye basse est assez expérimenté pour le savoir, mais entend bien avec ses coéquipiers  continuer à tracer sa route vers le maintien. « Rennes, ça va être costaud, car ils viennent pour prendre leur revanche, mais nous, on ne veut pas leur donner. Il faut qu’on reste sur cette dynamique et cette même mentalité  à domicile et encore et toujours gagner ! »

Translate »