[TRANSFERT] Alioune TEW

Troisième recrue pour Kaysersberg. L’intérieur français Alioune Tew (2.06, 26 ans, Pivot), en provenance du Qatar, a signé pour une saison.

 

On ne pourra pas dire que « KB » ne diversifie pas son recrutement. Après le régional Godin, en provenance de Mulhouse, le Canadien au passeport britannique Kennedy, le KABCA a signé un joueur Français qui évoluait au Qatar après un court séjour en Suisse. Alioune Tew est âgé de 26 ans. Le joueur dispose d’un gabarit imposant : 2 m 06 pour 100 kilos, et a déjà pas mal bourlingué. Formé chez les espoirs de Levallois où il a passé deux saisons entre 2011 et 2013, le natif de Fontenay-aux-Roses est ensuite passé par l’université américaine de Niagara, en NCAA, entre 2013 et 2016, d’où il a ensuite rejoint le BC Boncourt, en Suisse, sans y laisser une trace marquante (2 matchs disputés). Enfin, la saison dernière, le pivot avait rejoint le Qatar et le club de l’Al Shamal Doha.

« Une année-vitrine »

Comment est-il arrivé à Kaysersberg ? « Il correspondait aux critères qu’on avait ciblés et transmises à différents agents »indique Fabien Drago. « Il y a un mois environ, on lui avait fait une proposition qu’il avait rejetée, puisqu’il ciblait plutôt des clubs de pro B. N’obtenant pas satisfaction, il a ensuite reconsidéré notre offre en fin de semaine dernière. On a discuté jusqu’à hier et on a trouvé un accord. C’est son agent qui m’a convaincu. » Tew a signé pour un an, avec sensiblement les mêmes objectifs que la précédente recrue, Kennedy : «  Pour lui, ça doit être une année-vitrine où il veut se montrer et profiter de son passage chez nous pour se faire connaître en France. Comme Kennedy, ce sont des joueurs très motivés avec un gros appétit qui je l’espère, vont nous rendre de gros services ». Avec cette arrivée, Kaysersberg tient donc son secteur intérieur : « Alioune Tew va renforcer la raquette. Il va doubler avec Abdou (Ndiaye) au poste 5, en imaginant qu’il pourra éventuellement nous dépanner en cas de besoin au poste 4. »

Attendre une bonne opportunité

Peu à peu, le KABCA version 2017-2018 se met donc en place. On connaît désormais 8 joueurs appelés à évoluer régulièrement en N1. D’autres possibilités ne sont pas à exclure, mais pas dans l’immédiat : « Dans un premier temps, on va attendre que le marché de la pro A et de la pro B se ferme, et observer ensuite ce qui se passe, dans l’espoir qu’une bonne opportunité s’offre à nous. »

Le règlement de la N1 obligeant chaque équipe à avoir 1à joueurs sur la feuille de match à domicile, et au moins 9 à l’extérieur, sans contrainte d’âge, Fabien Drago compte également compléter son groupe au moins à l’entraînement avec plusieurs jeunes joueurs. Parmi ceux-ci, deux ont déjà effectué quelques pas en N2 la saison dernière : Hugo Bourblanc et Dominique Di Batista. Va s’y ajouter Toa Koenig, un junior poste 3-4 qui a joué en équipe 2. Fabien Drago attendait également une réponse imminente concernant Arthur Buttner. Le jeune meneur avait effectué ses premiers pas de basketteur à « KB » avant de filer à Dessenheim, puis en cadets à Dijon, où il évoluait avec les Espoirs l’année dernière.

VIDEOS : 

https://www.youtube.com/watch?v=pBGxVFGjzuI
https://www.youtube.com/watch?v=2uX74lRvGgo

 

Source : L'Alsace, Guy Thomann.

https://c.lalsace.fr/haut-rhin/2018/06/29/alioune-tew-signe-a-kb

Plus dans cette catégorie : « La FFBB a statué : le KABCA en NM1

Prochains Matches

Nos Coordonnées

Salle Théo Faller
20 rue des Tilleuls - 68240 Kaysersberg
Tel: 03 89 78 12 39

Salle Bernard Leiber
route de Labaroche - 68770 Ammerschwihr
Tel: 03 89 47 10 07

Vous êtes ici : Accueil Actualités Championnat NM1 [TRANSFERT] Alioune TEW